> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation : acad. d’Amiens, Besançon, Bordeaux,Caen, Créteil, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse

8 février 2012

ACADÉMIE D’AMIENS

Collège ECLAIR Fauqueux à Beauvais :
L’établissement perd 75,5 heures d’enseignement [...] face à la « perte » de 33 élèves. Surtout, cet ajustement remet en cause, pour la première fois depuis douze ans, ces « moyens particuliers » [...] mise en place de classes à effectifs réduits, de dispositifs pour les élèves exclus ou en apprentissage du français ou ont été affectés, sur décharge de cours, à l’aide aux élèves en difficulté...

Extrait du courrier-picard.fr du 08.02.2012 : BEAUVAIS Grève au collège Fauqueux

 

ACADÉMIE DE BESANÇON

● Ils sont fâchés, les représentants des parents d’élèves à l’école des Autos d’Audincourt. Tellement remontés contre le retrait d’un poste envisagé par l’académie, qu’ils ont décrété « école morte » la matinée d’hier vendredi. Courant de l’après-midi, le verdict académique tombait avec son lot d’ouvertures et de fermetures. La classe des Autos est maintenue.

Extrait de lepays.fr/doubs du 04.02.2012 : Audincourt Matinée « école morte » aux Autos : la classe est maintenue

● Mesures annoncées le 03.02.2012 :

    • Ouvertures maternelles : Montbéliard Debussy ECLAIR à suivre
    • Ouvertures élémentaires : Audincourt G. Edme RRS à suivre, Besançon Dürer ECLAIR à suivre
    • Fermetures maternelles : blocage à Besançon Champagne ECLAIR
    • Fermetures élémentaires :Maintien Audincourt Autos ECLAIR, Besançon Ile de France ECLAIR

D’après estrepublicain.fr du 04.02.2012 : La froideur des chiffres (article payant)

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

L’actualité, marquée par l’annonce de la suppression de postes Rased, s’est imposée dans les débats du colloque du Réseau de réussite scolaire Pablo-Néruda.

Extrait de sudouest.fr du 03.02.2012 : Une ombre au tableau

 

ACADÉMIE DE CAEN

Les personnels d’éducation, d’enseignement et d’encadrement du collège Albert Jacquard [...] se sont constitués dans un collectif baptisé « Éclair Albert Jacquard », à la suite de l’annonce par le Conseil général de la fermeture du collège à la fin de l’année scolaire 2012-2013.
Il dénonce également la disparition du seul réseau Éclair [...] du Calvados [...]

Extrait de cotecaen.fr du 07.02.2012 : Après la fermeture du collège, quel avenir pour le Chemin-Vert, à Caen ?

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Malgré un thermomètre affichant - 10 oC à Meaux, une quinzaine de parents d’élèves de Saint-Exupéry [ECLAIR], à Collinet, ont manifesté devant l’école, hier matin. Ils protestent contre deux fermetures de classes, l’une définitive et l’autre révisable, annoncées...

Extrait de leparisien.fr du 08.02.2012 : L’école classée ZEP défend ses classes allégées ’article payant)

 

ACADÉMIE DE DIJON

● Plus d’une soixantaine de parents d’élèves de Neuvy-Sautour se sont relayés, samedi toute la journée, pour occuper le groupe scolaire des Essarts. Dans l’espoir de sauver une classe de maternelle.
[...] « D’autant plus que l’établissement est classé en ZEP, renchérit Maléka Lekal .(présidente de l’association des parents d’élèves)

Extrait de lyonne.fr du 06.02.2012 : Les parents ont occupé l’école

● Ils contestent les chiffres annoncés, s’inquiètent que l’école des Violettes par exemple à Dijon [Chenove], qui fait partie du réseau ECLAIR, (« Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite ») soit du lot.

Extrait de bienpublic.com du 08.02.2012 : Le jeu du “qui perd gagne une classe” recommence

 

ACADÉMIE DE LILLE

● À Denain, malgré l’intervention des élus, deux classes, à Zola et Voltaire [RRS], sont menacées.<br< [...] si on rajoute des postes à Douchy-les-Mines - 30 élèves par classe en réseau d’éducation prioritaire -, on a dépensé celui de Wavrechain-sous-Faulx [RRS]. [...]

Extrait de lavoixdunord.fr du 04.02.2012 : Grogne parentale dans les écoles à Wavrechain-sous-Faulx et Denain

● Et la rectrice Marie-Jeanne Philippe était toujours au centre des attentions, notamment chez les enseignants du collège Lucie-Aubrac de Petite-Synthe : « On nous fait sortir de l’éducation prioritaire alors que Petite-Synthe va passer sous contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) . La rectrice est même en désaccord avec ce qu’a dit le ministre de la Ville, témoigne un professeur de mathématiques.

Note du QdZ : le collège Aubrac est un des rares collèges RAR en France à ne pas être entrés en Eclair à la rentrée 2011. On peut supposer qu’il est depuis hors éducation prioritaire.

Extrait de lavoixdunord.fr du 05.02.2012 : Encore une centaine de manifestants contre les suppressions de classes

● La belle unanimité sur la cause s’explique par le fait qu’avec un élève de plus inscrit, Haulchin, déjà en sursis l’an dernier, perd un poste. « Un des deux CE2 va disparaître », explique Corinne Donnaint, la directrice. Elle a fait ses comptes : en septembre, avec 7 classes au lieu de 8, il y aura 31 élèves en CE2 et 29 en CM1. « Alors qu’on est en RRS » .

Extrait de lavoixdunord.fr du 06.02.2012 : Contre la fermeture d’une classe de primaire, élus, parents et enseignants vont manifester autrement

● Maubeuge

Quant au Jardin du Tilleul et à Anne-Frank, l’insistance du maire vient de la classification de ces établissements en zone Eclair (comme les écoles Andersen et Dussart ceci dit, à en croire les documents officiels du rectorat). [...]
« Avec une classe en moins, on applique le même nombre d’élèves dans ces zones Eclair qu’ailleurs ... »

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.02.2012 : Fermetures de classes : Rémi Pauvros a relayé le mécontentement des parents

 

ACADÉMIE DE NANCY-METZ

Ecole Michel Pergaud de Verdun :
« On va nous retirer deux postes d’enseignants, sans compter le poste vacant non pourvu qui nous manque depuis le début de l’année. Nous avons perdu aussi un intervenant extérieur à mi-temps qui animait un projet d’écriture avec les enfants. [...] Nous sommes en zone d’éducation prioritaire ou plutôt en réseau de réussite scolaire. 93 % de la population du quartier des Planchettes est issue de milieux défavorisés. [...] »

Extrait de estrepublicain.fr du 02.02.2012 : Mis à jour il y a environ 2 heures
Verdun : les enseignants remontés

 

ACADÉMIE DE REIMS

● BOGNY-SUR-MEUSE (Ardennes). Les parents ont appris qu’une classe de maternelle était menacée à l’école Danton- René-Hugot. [...]
« Cette école, comme l’ensemble des établissements scolaires de notre localité, est classée en réseau de réussite scolaire. Le secteur concerné est défavorisé tant au niveau économique que social »

Extrait de lunion.presse.fr du 03.02.2012 : Non à la fermeture d’une classe de maternelle

● Fermeture d’une classe à la maternelle Jean Moulin/Bartholdi et une autre en élémentaire à l’école Jean Jaurès.
« Ma ville est placée en priorité 1 de la politique de la ville, elle dispose d’une zone d’éducation prioritaire et je constate avec effarement que c’est sur ce territoire que se situe l’ensemble des suppressions envisagées » écrit le maire de la Chapelle Saint-Luc [...].

D’après lest-eclair.fr du 04.02.2012 : Olivier Girardin et la carte scolaire : « Nous courons à la catastrophe »

● Courrier de Jean-Paul Bachy, président du conseil régional à la rédaction :
[...] Si la baisse démographique est incontestable et incontestée, que certains collèges du sedanais sont indéniablement en sous-effectif par rapport à leur capacité, ils restent néanmoins parmi les fréquentés du département et il est capital que les zones urbaines comme les zones rurales puissent offrir à chaque enfant des conditions optimales d’accueil et de travail. [...]

Extrait de lunion.presse.fr du 07.02.2012 : Sedan / Collège Frenois Bachy réagit à son tour

 

ACADÉMIE DE RENNES

● Saint-Brieuc ville.
« Même les Rased n’échappent pas aux suppressions de postes, s’indignait une syndicaliste. 17 postes spécialisés vont être supprimés sous prétexte qu’ils ne sont pas pourvus. Or, c’est l’administration elle-même qui a organisé cette pénurie ! ». Ces suppressions devraient aussi toucher les Zones d’éducation prioritaire (ZEP), « qui ne le seront plus vraiment », ironise son voisin.

Extrait de letelegramme.com du 05.02.2012 : Carte scolaire. Le ras-le-bol des enseignants et des parents

● « Je ne vois pas l’utilité de discuter avec un directeur académique qui nie toute réalité locale, indique Robin Maillot, secrétaire départemental de SE-Unsa. Il propose de fermer deux classes en zone d’éducation prioritaire (Zep) à Saint-Brieuc [...] »

Extrait de du 08.02.2012 : Le mouvement contre la carte scolaire continue

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

Pour les syndicats, l’éducation prioritaire n’a pas été privilégiée, comme l’affirme le recteur. « On n’a pas mis de moyens supplémentaires, on a seulement supprimé moins de postes de Rased dans l’éducation prioritaire, ce qui n’empêche pas la disparition de postes dans des secteurs défavorisés », constate Christian Moser.
9 postes d’animateurs soutien fermés, mais création à Mulhouse d’une huitième classe passerelle à La Fontaine.

D’après dna.fr du 07.02.2012 :Éducation Écoles primaires Cent classes sur le fil

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

aujourd’hui c’est le second degré qui est menacé et pas n’importe lequel, un établissement de zone de montagne, de type ZEP qui affiche le label RSS (réseau réussite scolaire, soit un établissement scolarisant des publics socialement hétérogènes)…[...]

Les zones rurales qui plus est en montagne, sont dépouillées de leurs services publics alors qu’elles sont plus fragiles et plus touchées que les autres.

Extrait de ariegenews.com du 03.02.2012 : Rentrée scolaire2012-2013 : la carte scolaire s’attaque au collège du Montcalm

Répondre à cet article