> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation (suite) : acad. d’Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Caen, Corse, Dijon, Lille , Nice, Orléans-Tours, Versailles

16 février 2012

Le Café pédagogique du 14.02.12 consacre son éditorial (signé Monique Royer) et un article aux manifestations de parents et d’enseignants contre les suppressions de postes, en particulier dans les zones rurales, sans préciser si ces mouvements on lieu dans des zones d’éducation prioritaire.

Editorial : "Et là un peu partout en France, la voix de la raison justement se fait entendre, à petits pas, à cris modestes mais déterminés, les parents d’élèves se mobilisent pour refuser la grande braderie de l’école. De Vic Fezensac à Gevrey-Chambertin, de Mauléon à Amigny-Rouy, de Clairac à Jaulgonne, de Bouvignies à Etaples, les fermetures de classe dont l’annonce se profile dans les conseils départementaux de l’Education Nationale (CDEN) réveillent les contestations. La disparition programmée des Rased inquiète aussi et s’inscrit sur les banderoles parentales. C’est une certaine idée de l’éducation qui se défend, une éducation qui intègre tous les enfants et ne les noie pas dans le nombre et dans la difficulté.
Les élus locaux se joignent souvent à eux parce que l’école dans un village, dans une ville c’est aussi un lieu de vie citoyenne. [...]

Extrait de lecafepedagogique.net du 14.02.12 : Résignation, dépit, non protestation

 

Le Quotidien des ZEP, de son côté, continue à recenser les actions de protestation émanant de ZEP.

ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

Orange, lycée professionnel L’Argensol
"[...] Pour ces raisons, les classes vont passer à plus de 24 élèves par classe, le taux des heures supplémentaires va être de 14 % et nous risquons d’avoir l’équivalent d’une perte de 6 postes."
[...] Afin de défendre les intérêts de leur enseignement spécifique, technique, classé ZEP, le mouvement d’hier ne restera pas isolé.

Extrait de laprovence.com du 10.02.2012 : Six postes risquent d’être supprimés à l’Argensol

 

ACADÉMIE D’AMIENS

● Deux classes supprimées à l’école élémentaire La Fontaine à Laon :
[...] Mais au niveau de la Ville, on fait remarquer qu’en septembre 2013, l’effectif global de l’école devrait augmenter. En outre, argue-t-on, l’école appartient au dispositif « Eclair » et elle est donc confrontée au quotidien à la gestion de problématiques particulières. [...]

D’après lunion.presse.fr du 11.02.2012 : La lutte s’organise Non aux fermetures de classes

● Laon
Si l’unanimité s’est faite autour du maintien des postes, la question des fusions des écoles [RRS] Saint-Exupéry et Louise-Macault, en revanche, a fait débat. [...]

Extrait de lunion.presse.fr du 14.02.2012 : Les fusions les séparent

 

ACADÉMIE DE BORDEAUX

Terrasson-Lavilledieu
à l’école primaire RRS Jacques-Prévert, un poste d’enseignant, mais aussi un poste en ZEP qui permet des décloisonnements et le suivi de projets (informatique, jardinage).

D’après sudouest.fr du 11.02.2012 : Mobilisation pour les écoles

 

ACADÉMIE DE CAEN

● L’équipe pédagogique de l’école maternelle Gernez (qui fait partie du réseau Eclair) a enchaîné : « En fermant le collège, ce sont les années de partenariat qui sont réduites à néant et le travail des équipes pédagogiques méprisé. »

Extrait de caen.maville.com du 10.02.2012 :
Collège Jacquard : la mobilisation continue

● Ecole RRS Paul-Doumer Lisieux.
« Avec la fermeture annoncée d’une dizaine de postes dont deux classes en Zep (Zone d’éducation prioritaire) et plusieurs postes d’enseignants s’occupant d’enfants en difficulté. »

Extrait de ouest-france.fr du 12.02.2012 : Fermetures de classes à Lisieux : le NPA dénonce le « silence » de la municipalité

● L’inspecteur d’académie a décidé de fermer une classe à l’école primaire Henri-Sellier et supprimer, dans le même temps, un poste d’enseignant de Rased. [...]
« notre école est située en plein coeur de la Zone d’éducation prioritaire [RRS]. Beaucoup d’enfants sont, ici, en difficulté. [...]

Extrait de ouest-france.fr du 15.02.2012 : Fermeture d’une classe à Henri-Sellier : les parents en colère - Colombelles

 

ACADÉMIE DE CORSE

Collège d’Agnaredda à Porto-Vecchio.
Dotation horaire en baisse, seuil de 25 élèves par classe qui sera dépassé [...].
[les parents d’élèves] entendent donc s’opposer à ce que le seuil de 25 élèves soit dépassé et revendiquent les moyens d’assurer les options, les dédoublements, les groupes de soutien, les classes spécifiques.

Extrait de corsematin.com du 11.02.2012 : La colère des parents d’élèves du collège d’Agnaredda

 

ACADÉMIE DE DIJON

Collège ECLAIR Chenôve.
La suppression possible de deux classes (une maternelle, une élementaire [groupe scolaire Les violettes]) devrait entrainer un gonflement des effectifs dans les autres classes. [...]
Certains de ces élèves, primo-arrivants, découvrent le français.
Reportage vidéo.

Extrait de bourgogne.france3.fr du 10.02.2012 : Chenôve : des parents d’élève occupent l’école

 

ACADÉMIE DE LILLE

● Collège RRS Pablo Neruda à Wattrelos
« On ne conteste pas la suppression d’une classe de quatrième, justifiée au regard des effectifs, admet Ludovic Dellis, enseignant. Mais on réclame que ces moyens soient reportés et qu’une classe de cinquième soit créée parce que les effectifs le justifient. »
[...] Cette crainte de voir « baisser la qualité de l’enseignement » inquiète les parents d’élèves.

Extrait de lavoixdunord.fr du 09.02.2012 : Parents d’élèves et enseignants contestent la suppression d’une classe au collège Pablo-Neruda

● Sallaumines, école maternelle RRS Basly
Des parents d’élèves, le maire,, accompagné d’une délégation municipale, des représentants des syndicats d’enseignants étaient rassemblés [...].
La classe menacée, c’est la toute petite et petite section de Mme Salomé, qui enseigne à 22 élèves, dont la moitié ont deux ans.

Extrait de lavoixdunord.fr du 10.02.2012 : Mobilisés contre la fermeture annoncée d’une classe à l’école maternelle Basly

● Jean-Michel Leman, président de l’association de parents d’élèves apprenait que quatre classes sont appelées à disparaître dans trois écoles : un CP à Jean-Macé, un CP et un CM1 à Pierre-de-Ronsard, un CM2 à Léo-Lagrange. [...].
il souligne que les effectifs sont appelés à progresser du fait de l’achèvement d’une nouvelle tranche de rénovation urbaine.

Extrait de lavoixdunord.fr du 11.02.2012 : Jean-Macé en a assez !

● RRS Victor Hugo, Harnes (62)
[...] particularités du cas harnésien (quatre classes dont trois en maternelle sont touchées) : « Deux des écoles maternelles se situent en zone d’éducation prioritaire et il est d’autant plus important pour ces enfants d’être scolarisés dès deux ans.

Extrait de lavoixdunord.fr du 11.02.2012 : Blocages d’écoles et pétitions contre les fermetures de classes

● Trois écoles maternelles de Montigny (Barlet, Anne-Frank et Sévigné) risquent de perdre une classe à la prochaine rentrée.
« Les enfants à Sévigné sont à 23 élèves par classe, s’ils ferment la classe des petits, on passera à 33 »
« Qu’est-ce qu’on va faire des moins de trois ans ? »

Extrait de lavoixdunord.fr du 14.02 ?2012 : À Montigny, les parents d’élèves battent le pavé contre les fermetures de classe

● Cette décision [fermeture d’une classe] est d’autant plus mal vécue que l’établissement scolaire du Bosquet appartient à une zone RSS (réseau de réussite scolaire).

Extrait de lavoixdunord.fr du 15.02.2012 : À Wallers, contre la fermeture d’une classe au Bosquet

 

ACADÉMIE DE NICE

● Suppression de 6 classes sur Antibes, Biot et Vallauris : dont 1 classe à l’école RRS Langevin de Vallauris.

D’après nicematin.com du 11.02.2012 : Les parents d’élèves se mobilisent dans les écoles

● Ecole Nice-Flore RRS :
Une manifestation pour protester contre la suppression de 3 postes, dont un enseignant Rased, qui s’occupe des élèves en difficulté.

Extrait de cote-d-azur.france3.fr du 13.02.2012 : Nice Flore : Mobilisation des parents d’élèves

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

Le projet de carte scolaire [...] prévoit la suppression d’un poste d’enseignant au sein de l’établissement [...]. L’école, classée en ZEP est, également, concernée par la perte d’un poste d’enseignant chargé des enfants en difficulté. Un poste administratif pourrait lui aussi ne pas être reconduit.

Extrait de leberry.fr du 14.02.2012 : Puits-Berteau : ils veulent défendre leur école

 

Directeur du groupe scolaire Bodin-Jean-Zay et coordonnateur du Réseau de réussite scolaire (RRS, ex-ZEP), Pascal Lebraud juge " aberrant " le projet de suppression de postes qui devrait toucher notamment Bodin-Jean-Zay et Puits-Berteau, deux écoles du RRS. " C’est à l’opposé des besoins des enfants en difficulté ?! "
Extrait de leberry.fr du 16.02.12 : Vierzon. Fermetures de classes. C’est l’opposé des besoins

 

ACADÉMIE DE REIMS

Charleville-Mézières (Ardennes). Plusieurs parents d’élèves de l’école Bronnert se sont rassemblés devant l’établissement, hier, dès 8 heures, afin de protester contre le projet de suppression d’une classe de CM à la prochaine rentrée.

Extrait de lunion.presse.fr du 15.02.2012 : Ecole Bronnert : manif des parents d’élèves

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

A Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le collège Edouard -Manet, situé en zone d’éducation prioritaire et en zone de prévention violence, a déjà vu disparaître ces dernières années nombre de dispositifs en faveur des élèves en difficulté [...]

Extrait de liberation.fr du 15.02.2912 : Les ZEP perdent tous leurs moyens

Répondre à cet article