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B* Projets du collège RRS G. Courbet à Romainville (93), associé à l’UNESCO : Routes culinaires, routes culturelles, Cinéma documentaire "Vivre ma ville", Sciences

16 février 2012

 Routes culinaires, routes culturelles

Un projet en tout point remarquable qui montre comment on peut faire participer l’ensemble des élèves et de leurs professeurs. (Collège Gustave Courbet)

Nous avons pour objectif de développer l’ouverture culturelle de nos élèves, de les sensibiliser au développement durable et de faire progresser leur maîtrise de la langue française.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini plusieurs axes de travail :

  • Nous souhaitons mettre en place un lien avec un autre établissement, car nous pensons que l’ouverture culturelle des élèves suppose des échanges concrets avec d’autres élèves de leur âge. L’aspect international renforce cette dynamique. Voilà pourquoi nous souhaitons établir un partenariat avec le Vietnam.
  • Nous avons construit un projet éducatif intitulé « Routes culinaires, routes culturelles ». Il s’organise autour de la découverte des différences culinaires et culturelles entre deux pays : la France et le Vietnam. Nous souhaitons faire des propositions à partir du travail que nous avons réalisé, mais aussi faire évoluer les projets en fonction des demandes de l’établissement partenaire.

Document réSEAU
Projet 2009-2010 (Powerpoint)

Extrait du site du réseau français des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU) : Routes culinaires, routes culturelles,

 

 Cinéma documentaire "Vivre ma ville"

Le but de ce projet est l’ouverture culturelle des élèves vers une culture peu connue par eux, l’échange de films et de textes sur le thème de la ville comme espace intime.
De petits films ont été tournés sur téléphones portables à partir de consignes précises, des ateliers d’écriture sur la ville comme espace vécu ont été mis en place et deux courts-métrages ont été tournés. Ces créations ont été échangées avec les lycéens de Haïphong.
Une restitution sous la forme d’une soirée projection-buffet au cinéma le Trianon de Romainville a été entièrement organisée et menée par les élèves (projection, caisse, accueil, buffet ...). Les productions des élèves ont été mises en ligne sur le site du collège.

Le bilan a été globalement satisfaisant pour les élèves et les intervenants. On a pu constater une bonne cohésion du groupe classe et un dynamisme des élèves malgré des doutes de leur part avant que les thèmes des courts-métrages n’émergent.

Concernant le partenariat avec le lycée d’excellence Tran Phu de Haïphong : après l’échange de films en début d’année, nous n’avons plus obtenu aucune réponse de nos partenaires vietnamiens. Nous avons donc poursuivi nos actions dans le cadre de l’Art et la Culture au Collège en consacrant de moins en moins de temps et d’énergie à l’échange avec le Vietnam. Finalement, pour la soirée de restitution, comme nous désirions néanmoins proposer aux élèves un regard sur une autre culture, nous avons choisi le film Ali Zaoua, prince de la rue qui traite de la condition des enfants des rues de Casablanca.

 

 Sciences

A l’occasion d’un partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie située à Pantin, les élèves du collège Gustave Courbet de Romainville ont pu découvrir ce lieu de culture scientifique et assister à des ateliers sur le thème de la « construction d’urgence » et de l’alimentation (« regard sur l’assiette »). Toujours avec leurs enseignants associés, en mathématiques et sciences physiques, une visite au centre hydrologique d’Aubervilliers et une descente dans des reconstitutions d’égouts leur a permis de s’intéresser de plus près au traitement de l’eau et de quantifier, en cours de mathématiques, les pertes d’eau occasionnées par les gaspillages couramment rencontrés dans les habitations.

De plus, dans le cadre du thème général commun à la France et au Vietnam, « gestion de l’eau et de l’énergie », les collégiens romainvillois ont pu faire une expérience citoyenne unique. Par le biais d’une prise de contact avec des enfants d’un lycée français vietnamien, les élèves du collège ont réalisé des relevés météorologiques en France et les ont comparés à ceux du pays partenaire. Au mois de juin, les enfants ont exposé à la Cité des Sciences tous les travaux réalisés au cours de l’année dont une maquette sur le traitement de l’eau.

Sciences

 

 Projets UNESCO 2011-2012

L’objectif sera d’ouvrir le projet sur de nouveaux horizons, les plus variés possibles, s’inscrivant dans les valeurs, programmes et actualités de l’UNESCO.

Les projets proposés, transdisciplinaires et éventuellement avec une ouverture internationale, pourront ainsi s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Apprentissage interculturel
  • Education au patrimoine
  • Education à la paix et aux droits de l’Homme
  • Education au développement durable et à l’environnement
  • Education aux problèmes mondiaux et à la solidarité internationale

Ils pourront également s’ancrer dans le calendrier ONU/UNESCO :

  • 2011 : Années internationales de la chimie, de la forêt, de la jeunesse ;
  • 2012 : Année des énergies durables (voir flyer)
  • 2005/2014 : Décennie pour l’éducation au développement durable

Enfin, ils pourront se traduire plus ponctuellement par la célébration d’une ou plusieurs journées internationales : journées de l’eau, de l’alphabétisation, de l’abolition de l’esclavage, de la liberté de la presse, de la Terre, de la faim, du SIDA etc.

Annexes :

 

 Projet TEAM (Traites, Esclavage, Abolitions et Mémoires)

Dans le cadre du projet UNESCO TEAM (Traites, Esclavage, Abolitions et Mémoires), les élèves des classes de 4eA et F, 3eA, B, C, D, et G, du Module Relais, et de la Classe Relais, participeront à un atelier en deux temps avec leurs professeurs et Cheryl Ann Bolden, artiste et conservatrice du musée ambulant Precious cargo :

  • 1ère intervention (1h) sur le thème des droits civiques aux Etats-Unis : mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2012.
  • 2e intervention (1h) sur le thème de l’esclavage : mardi 14 et mercredi 15 février 2012.

Ces interventions seront l’occasion pour les élèves de pratiquer la langue anglaise, l’artiste étant d’origine américaine.
A leur issue, un travail de restitution sera réalisé par les élèves et exposé en fin d’année dans la semaine du 23 mai, pendant laquelle sera commémorée la journée de la mémoire des victimes de l’esclavage.
Certaines classes poursuivront également le travail de réflexion sur cette thématique par des ateliers en SVT sur le racisme et les discriminations raciales.

UNESCO Projet TEAM : 4eA et F, 3eA, B, C, D, G, Module Relais, Classe Relais

 

 PatrimoineS - Livre final

Livre PatrimoineS (30 pages)

 

Site du collège (riche)
Présentation du collège sur le site du réseau français des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU)

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