> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Rapports officiels) > Selon une étude de PISA focus (OCDE), le taux de dépenses en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon une étude de PISA focus (OCDE), le taux de dépenses en éducation influe sur les performances scolaires surtout dans les pays pauvres. Pour les pays riches, c’est le refus du redoublement et du tri qui donne les meilleurs résultats

16 février 2012

Quand l’OCDE nous dit, comme dans le 13ème numéro de Pisa in Focus, que "de plus grandes dépenses en éducation ne garantissent pas de meilleures performances chez les élèves", ça mérite d’y aller voir de près.

[...] Au delà de 35 000 $ de dépense éducative, et non plus de PIB, "la dépense n’est plus corrélée au niveau dans Pisa" précise l’Ocde. D’où l’idée que l’investissement éducatif, les moyens, ne comptent que pour les pays pauvres et moins dans les pays riches.

[...] Les pays qui font redoubler ont de moins bons résultats que ceux où le redoublement est faible. Les pays qui trient les élèves et mettent à l’écart les faibles aussi de la même façon que ceux qui font des classes de niveau. En fait ce que nous explique l’OCDE c’est que ce sont les pays qui croient en l’éducabilité de tous les jeunes qui ont de bons résultats.

Extrait de cafepedagogique.net du 15.02.12 : En éducation comme ailleurs, l’argent ne suffit pas à faire le bonheur (édito de François Jarraud)

 

Voir le récent rapport de l’OCDE Eric Charbonnier (OCDE) reprend sur son blog les recommandations du rapport de cette organisation (09.02.2012) : Equité et qualité dans l’éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés

Répondre à cet article