> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > "Pourquoi les banlieues sont de droite", par Camille Bedin (secrétaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pourquoi les banlieues sont de droite", par Camille Bedin (secrétaire nationale à l’ UMP), Plon, février 2011. Un constat d’échec de la politique de la Ville

20 février 2012

Si résoudre les problèmes des quartiers, c’est résoudre une grande partie des problèmes de notre société, comment passer du saupoudrage des moyens à la responsabilisation des acteurs. Par la « politique de la ville » ? Pas si sûr... Extraits de "Pourquoi les banlieues sont de droite" de Camille Bedin (2/2).

[...] Par conséquent, la politique de la ville est devenue protéiforme : définie à l’échelon central, puis déléguée et répercutée à différents niveaux, avec différents objectifs et par différents moyens (agences nationales, collectivités territoriales, Etat, associations, quartiers, entreprises). Elle a abouti aujourd’hui à un mille-feuille administratif et politique de zones, de contrats et de réseaux, dont le pilotage varie selon chaque couche, mêlant systématiquement différents services publics, sans guichet unique. (...)

Tous les acteurs, quels qu’ils soient, se plaignent régulièrement de ne pas arriver à se mettre autour de la table ensemble ni, surtout, à se mettre d’accord. Ainsi, une association de quartier rencontrée récemment, organisant du soutien scolaire, me disait se sentir lasse d’épuiser ses forces dans l’organisation de coopérations efficaces avec l’école voisine, le rectorat, les dispositifs municipaux, les missions locales... Chaque acteur donne le sentiment d’avoir sa chasse gardée, d’être enfermé sur lui-même, dans une sphère d’influence qui ne devient rien de moins qu’un lieu de pouvoir comme un autre. (...)

Extrait de atlantico.fr du 18.02.12 : Banlieues : l’échec de la fameuse
« politique de la ville »

Répondre à cet article