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Le socle commun en France et ailleurs
sous la coordination de Jean-Luc Villeuneuve
Les 3 et 4 décembre 2010, l’Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d’orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n’en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s’apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.
Pendant deux jours, plus d’une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c’est le moins que l’on puisse dire, ont loin d’avoir été consensuels.
Définitions, regards d’historiens, savoirs de base en France et dans différents pays, conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences, enjeux… autant de thèmes qui ont donné lieu à de riches débats dans différentes tables rondes.
Les actes de ce colloque devraient incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d’être clos, suscite de multiples polémiques.
Cahiers pédagogiques, N°495 - Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun
Coordonné par Anne Hiribarren et Jean-Michel Zakhartchouk
Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement.