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Protestations après la publication du décret autorisant l’alternance en 4ème pour les élèves en difficulté

23 février 2012

Le décret paru au JO du 17.02.12 : Décret n° 2012-222 du 15 février 2012 relatif aux dispositifs d’alternance personnalisés durant les deux derniers niveaux de l’enseignement au collège

 

Ce décret du 15 février 2012 concerne les « élèves des col­lèges qui éprouvent des dif­fi­cul­tés dans l’acquisition du socle com­mun ou mani­festent des besoins éduca­tifs par­ti­cu­liers ». Il crée à leur inten­tion des « dis­po­si­tifs d’alternance per­son­na­li­sés » tels que pré­vus par la loi dite « Cherpion » du 28 juillet 2011 pour le déve­lop­pe­ment de l’alternance, afin de leur per­mettre « une décou­verte appro­fon­die des métiers et des for­ma­tions, ainsi qu’une pre­mière for­ma­tion pro­fes­sion­nelle », durant les deux der­niers niveaux du col­lège (qua­trième et troisième).

Il ne s’agit pas de contrats d’apprentissage, mais de « stages de décou­verte par alter­nance dont le temps ne peut excé­der 10 % du temps sco­laire », pré­cise le cabi­net de Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage.

Pour la FCPE, cette appli­ca­tion de la loi Cherpion consiste « à faire sor­tir de l’Ecole les élèves qui en ont pour­tant besoin en pre­mier lieu. » Elle y voit une remise en cause du « prin­cipe d’obligation de sco­la­rité jusqu’à 16 ans » et du « col­lège unique », ce qui met en péril « le prin­cipe même de mixité sociale et (...) la démo­cra­ti­sa­tion de l’enseignement secon­daire ».

Extrait de vousnousils.fr du 21.02 .12 : Décret autorisant l’alternance dès la quatrième : la FCPE s’indigne

 

Mépris pour le monde du travail à qui l’on veut faire croire que c’est avec des élèves en difficulté scolaire en fin de 5eme qu’on peut être en phase avec les défis économiques de demain. C’est à l’école que revient la tâche de mettre en situation de réussite ces garçons ( puisque toutes le statistiques le montrent, ce sont des garçons qui sont en difficulté au collège, notamment pour des difficultés dans la maîtrise de la langue) et non au monde de l’entreprise d’assumer une tâche de formation générale.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.02.12 : Orientation en fin de 5ème ; Le grand bond en arrière, par Jean-Louis Auduc

 

Extrait de cafepedagogique.net du 22.02.12 : Orientation en fin de 5ème ; Le grand bond en arrière, par Jean-Louis Auduc

 

" Nous ne pouvons qu’être indignés par ce décret discriminatoire et ségrégationniste. C’est le déni de l’école pour tous. C’est la mise à l’écart d’une partie de la jeunesse". Catherine Chabrun, présidente de l’ICEM FReinet,

Extrait de cafepedagogique.net du 22.02.12 : Orientation précoce : La question divise

 

Le communiqué de la FSU du 22.02.12 : Alternance dès la 4ème : non à la sélection précoce !

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