> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Le programme éducatif de Nicolas Dupont-Aignan

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le programme éducatif de Nicolas Dupont-Aignan

24 février 2012

Nicolas Dupont-Aignan souhaite rebaptiser le ministère de l’Education nationale "qui redeviendrait le ministère de l’Instruction publique", annonce-t-il dans le chapitre "Reconstruire l’Ecole" de son programme pour l’élection présidentielle de 2012.

AUTORITE. [...] Des "établissements pour élèves difficiles" connaîtraient "des conditions disciplinaires plus dures, uniformes et encadrement de type militaire". [...]

Pour "réhabiliter l’effort et le mérite", il faudrait "restaurer la possibilité de redoubler dans toutes les classes" et les barèmes au bac devraient être "plus fermes". Le versement des allocations familiales serait conditionné à l’assiduité scolaire.

[...]

ORIENTATION. Les "dispositifs d’orientation" devraient être renforcés "dès la 6ème". Il faudrait permettre l’accès à l’enseignement technique et professionnel "dès la classe de 4ème".

RYTHMES. Il faudrait "revenir à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire (...) et conserver les grandes vacances d’été. Revenir sur la réforme Châtel qui entend instaurer un modèle anglo-saxon (études le matin, sport l’après-midi)".

[...]

ENSEIGNANTS. Il propose aussi de "différencier le traitement des enseignants en fonction des établissements où ils enseignent (...)"

Extrait de touteduc.fr du 23.02.1 : Présidentielle : les propositions de N. Dupont-Aignan

 

Le programme de Nicolas Dupont-Aignan

Répondre à cet article