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Le communiqué de l’OZP contre les déclarations de Sarkozy sur le site du « Monde »

14 juin 2005

Extrait du site du « Monde », le 14.06.05 : l’Observatoire des ZEP contre l’idée de Sarkozy de mieux payer les profs de ZEP

L’Observatoire des zones d’éducation prioritaires (OZP) a critiqué mardi la proposition de Nicolas Sarkozy de mettre « les meilleurs profs » en ZEP et de les « payer en conséquence », rappelant que ceux-ci avaient surtout besoin de plus de temps et d’accompagnement.

Le président de l’UMP et ministre de l’Intérieur avait estimé jeudi dernier, lors d’une convention de l’UMP sur l’immigration, qu’il fallait « garantir qu’un enfant de ZEP n’est pas condamné à se retrouver dans une formation sans avenir et peut lui aussi rejoindre une filière d’excellence ».

« Ce n’est pas en leur attribuant des avantages financiers qu’on pourra rassembler » des enseignants en zones d’éducation prioritaires (ZEP), a expliqué l’OZP dans un communiqué, en rappelant les « indemnités » déjà versées aux profs de ZEP (environ 1000 euros par an).

Les « meilleurs professeurs », a-t-il poursuivi, « sont ceux qui ont développé une autre manière d’enseigner en travaillant en équipe avec leurs collègues, en s’investissant dans des projets pédagogiques, en complétant leur formation, en assumant un rôle éducatif, en nouant des relations avec les familles ».

Selon l’OZP, il s’agit surtout d’accorder à ces enseignants « ce qu’ils demandent : du temps pour travailler en équipe, concevoir des projets, assurer un suivi pédagogique des élèves, rencontrer les familles et les partenaires du milieu environnant » ainsi qu’ « un accompagnement dense pour maintenir et développer leur qualification ».

« L’affectation dans les établissements les plus difficiles, surtout pour l’encadrement, doit se faire avant tout sur la base de l’adhésion à un projet pédagogique », a conclu l’observatoire.

En 2003, plus de 1 700 000 élèves (un sur cinq) étaient scolarisés en ZEP dans 5 651 écoles, 874 collèges, 92 lycées professionnels et 38 lycées généraux et technologiques.

voir la dépêche du Monde

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