> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Presse) > Présidentielle 2012. Combien coûterait le "travailler plus pour gagner (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle 2012. Combien coûterait le "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy ? Un retour du Monde sur la période 2007-2012. Les collectivités locales pourraient être sollicitées pour l’installation de bureaux pour les enseignants

1er mars 2012

Nicolas Sarkozy a proposé, mardi 28 février, lors d’un meeting à Montpellier, que les professeurs qui le veulent puissent être payés plus à condition d’être présents dans leur établissement 26 heures par semaine, contre 18 heures de cours actuellement. Une philosophie et une proposition qui rappellent fortement celle qu’il avait déjà formulée en 2007.

"Nicolas Sarkozy fait les mêmes propositions qu’il y a cinq ans, sur le thème du travailler plus pour gagner plus, mais elles n’ont pas été appliquées", a d’ailleurs estimé Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), mercredi, dans Le Parisien. Qu’en est-il des promesses du président cinq après ? Quelle différence avec 2012 ? Retour en arrière.

Maryline Baumard avec Alexandre Lemarié

Extrait de lemonde.fr du 29.02.12 Sarkozy, les profs et l’argent de 2007 à 2012

 

Le texte intégral du discours en PDF

 

Les réactions d’internautes sur le site du "Figaro"

Les réactions d’internautes sur le site de "Libértion"

 

La porte-parole du can­di­dat Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a indi­qué mer­credi que les col­lec­ti­vi­tés locales seraient sol­li­ci­tées finan­ciè­re­ment dans le cadre de la réforme prô­nant une pré­sence accrue des ensei­gnants du secon­daire dans leurs établissements.

[...] Selon elle, il ne s’agirait pas que chaque ensei­gnant dis­pose d’un bureau cha­cun mais d’"avoir des bureaux, pour que ces heures de plus puissent être des heures véri­ta­ble­ment d’encadrement". "Bien sûr il fau­drait faire des tra­vaux" et "il fau­dra tra­vailler avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales", a pour­suivi la porte-parole du président-candidat.

Extrait devousvousils.fr du 29.02.12 : http://www.vousnousils.fr/2012/02/2...

 

Selon le "think tank" (centre de réflexion) l’"Institut de l’entreprise", le coût annuel, en fin de man­dat, pour la seule reva­lo­ri­sa­tion sala­riale, évaluée à 500 euros par mois en moyenne par le can­di­dat, serait com­pris entre 148 et 295 mil­lions d’euros selon qu’elle concer­ne­rait uni­que­ment les nou­veaux cer­ti­fiés ou l’ensemble du corps professoral.

Le coût de la réforme pour­rait être radi­ca­le­ment dif­fé­rent aussi selon le nombre de volon­taires, sou­ligne l’Institut de l’entreprise dans cette étude mise en ligne jeudi sur son site (http://www.debateco.fr/).

Le deuxième enga­ge­ment du can­di­dat, per­mettre à chaque ensei­gnant de dis­po­ser d’un bureau, est "non chif­frable à ce stade", estime encore l’institut qui pré­cise tou­te­fois que l’équipement d’une salle dans chaque établis­se­ment du secon­daire public pour­rait reve­nir à 1.000 euros par établis­se­ment, soit 7,3 mil­lions d’euros au total.

En revanche, la liberté de recru­ter direc­te­ment les pro­fes­seurs avec une plus grande sou­plesse, selon des régimes indem­ni­taires dif­fé­ren­ciés, repré­sen­te­rait un coût com­pris entre 0 et 330 mil­lions d’euros, selon qu’elle se tra­dui­rait ou non par l’allocation de moyens sup­plé­men­taires aux établissements.

L’Institut de l’entreprise pré­cise ne pas avoir pris en compte dans ces cal­culs l’arrêt du "un sur deux" dans le pri­maire qui sup­po­se­rait, selon lui, de renon­cer à une écono­mie poten­tielle pou­vant atteindre 800 mil­lions d’euros à l’horizon 2017.

Extrait de vousnousils.fr du 01.03.12 : Mesures pour l’éducation de Sarkozy : de 148 à 625 millions d’euros (Institut de l’entreprise)

Répondre à cet article