> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques) > Présidentielle. Carte scolaire : F. Hollande veut élargir la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Carte scolaire : F. Hollande veut élargir la sectorisation et gérer les flux en fonction des résultats scolaires et non de l’origine sociale. Les réponses du candidat (éducation prioritaire, rythmes, PEL...) aux questions de la FCPE

17 mars 2012

Il aura fallu qu’il s’exprime devant les parents de la Fédération des Conseils de parents d’élèves de l’enseignement public, (FCPE), samedi 17 mars à Paris pour annoncer sa position. « Nous offrirons un choix dans un périmètre plus large que les secteurs actuels et nous brasserons les élèves, équilibrerons les profils. Ce qui offrira à tous les conditions de la réussite », a précisé le candidat devant un parterre de parents.

[...] « D’un côté nous offrons plusieurs établissements au choix des familles. De l’autre, nous gérons les flux en fonction non pas de l’origine sociale des élèves, mais de leurs résultats scolaires », expliquait Vincent Peillon, le M. éducation de François Hollande, en marge de l’intervention.

[...]
Pour 2012, le candidat UMP Nicolas Sarkozy a juste souligné dans son discours de Montpellier du 28 février que toutes les possibilités de la carte scolaire n’avaient pas été explorées. Il n’a pas défendu ce dossier samedi devant les parents de la FCPE.
Luc Chatel non plus.

 

"Mettre en synergie les systèmes éducatifs et sanitaire", rendre obligatoire la formation continue des enseignants, "modul[er] les dotations des établissements en fonction de la réalité du public accueilli", possible statut des délégués de parents... François Hollande, avant d’intervenir ce 17 mars à l’invitation de la FCPE, a adressé à son président une lettre dans laquelle il précise certains points de son programme. Voici l’essentiel de ce qui n’était pas déjà connu, ou de ce qui a été précisé à cette occasion.

MOYENS. "Je me suis engagé à créer 60 000 postes, d’enseignants (dont les Rased), mais aussi de médecins scolaires, d’infirmiers, d’assistants sociaux, de surveillants, de cadres éducatifs, et bien sûr d’auxiliaires de vie scolaire. Il ne s’agit pas de remettre des postes, par principe, là où ils ont été supprimés, mais de mettre ces moyens là où ils sont les plus nécessaires."

RYTHMES. "Nous reviendrons sur la semaine de 4 jours et mettrons en place neuf demi-journées de classe. Nous discuterons, avec l’ensemble des acteurs, de la manière de reccourcir les vacances d’été (...) Nous prévoirons une pose méridienne suffisante (...)."

PEL. "Nous développerons et encadrerons les plans éducatifs locaux (...) dans lesquels les parents, aux côtés des collectivités, des partenaires associatifs et des mouvements pédagogiques, doivent avoir toute leur place."

DEVOIRS. A propos du travail personnel donné aux élèves, Fr. Hollande considère qu’il est "de la mission de l’école d’accompagner ce travail, comme de résoudre la difficulté scolaire. C’est en son sein, sur le temps éducatif, qu’il faut l’organiser et l’encadrer ; et ce d’abord par des enseignants ou de futurs enseignants."

PARENTS. "Je souhaite que les parents (...) trouvent à l’école un véritable accueil, une information claire et régulière sur les activités scolaires et péri-scolaires de leurs enfants, sur leurs réussites et leurs progrès (...) J’ouvrirai [avec les parents élus] une discussion sur les moyens qui leur permettraient d’exercer leur mandat dans toute sa plénitude."

FORMATION. Il est indispensable de restaurer (...) une formation initiale [des enseignants] digne de ce nom. Les universités en auront la responsabilité. Je créerai des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (...) La formation continue deviendra obligatoire (...) Enfin, pour remédier à la crise du recrutement (...), nous ferons en sorte de financer des études longues, grâce à une filière de pré-recrutements."

EDUCATION PRIORITAIRE. "Je rétablirai une sectorisation visant à accroître la mixité sociale. Je relancerai une véritable politique d’éducation prioritaire en faisant cesser le saupoudrage et en modulant les dotations des établissements en fonction de la réalité du public accueilli."

COLLEGE UNIQUE. "(...) dans un collège qui réunit tous les enfants de la République (...) tout autant que les savoirs dits scolaires, tout autant que l’éducation artistique et sportive, la culture technologique et professionnelle comme l’accompagnement de l’orientation seront dus à tous (...)."

BASSINS. "Je veux la création d’un service public de l’orientation qui, en région, réunira l’ensemble des acteurs (...) Il devra pouvoir s’appuyer sur une carte des formations publiques qui, dans chaque bassin éducatif, présentera une offre cohérente et complète."

VIE LYCEENNE. "Je souhaite que le droit d’expression soit mieux reconnu aux élèves. La presse lycéenne (...) doit être soutenue (...) Je souhaite que les représentants élus des élèves reçoivent les moyens, la formation et le temps nécessaires à l’exercice de leur fonction."

MEDECINE. "Il faudra rendre son attractivité à la médecine scolaire (...) L’organisation de la médecine scolaire devra également être revue afin de définir des missions claires et mettre en synergie les systèmes éducatifs et sanitaire."

Ce courrier peut être téléchargé sur le site de la FCPE,

Extrait de touteduc.fr du1 7.03.12 : Journée de la FCPE : François Hollande apporte quelques précisions

 

Le texte intégral du discours de François Hollande devant la FCPE

Répondre à cet article