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B* L’oreille Attentive : Ou comment engager les élèves dans un processus de réussite scolaire grâce aux arts et à la culture ? (Académie de Corse)

28 mars 2012

Innovation pédagogique 2008-2011, collège RRS de La Casinca, Penta Di Casinca : classe de 5ème
Action reconnue par le Rectorat de la Corse

 Problématique :

Le collège de la Casinca est un établissement rural classé ZEP. Il accueille des élèves d’un milieu social défavorisé ainsi que des élèves de SEGPA et primo-arrivants ce qui a conduit à la création d’un Dispositif de Réussite par l’Alternance (DIRALT, expérimentation pédagogique) et à la mise en place de notre innovation pédagogique « L’oreille attentive ».
Pourquoi ce titre ? C’est un clin d’œil à l’album de Tintin du dessinateur Hergé « L’oreille cassée » et au fait qu’une des principales difficultés pour certains de nos élèves est la capacité à être concentré, attentif.
Le titre fait également le lien entre arts visuels, arts du son, sciences de la vie et de la terre et sciences physiques.
Les problèmes à l’origine de notre projet sont un manque de curiosité, de réflexion, de sens critique face à une œuvre ; mais également un manque de culture générale auquel s’ajoute le fatalisme de certains élèves face aux difficultés. De ces faits, découle un manque de désir de s’investir, de progresser et de s’améliorer au sens large du terme.

 Objectifs :

Notre innovation s’inscrit dans l’Objectif N°1 du projet d’établissement du Collège de la Casinca à savoir « Lutter contre l’échec scolaire et optimiser les chances de réussite des élèves » [axe N°1], « Œuvrer pour le décloisonnement et le rapprochement des disciplines » et « Permettre l’accès à la culture pour tous » [axe N°5]. Ces objectifs d’établissement nous ont permis de mettre en place une « pédagogie du détour » ayant une réelle vocation interdisciplinaire. Nous avons construit notre action autour des notions de « perception » et de « production » qui sont les axes des nouveaux programmes d’Education Musicale.
Nous souhaitons à l’aide de ce projet faire progresser les élèves dans leur savoir, leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être. Nous avons essayé de mettre en place une « évaluation positive » dans le but de :

  • faire progresser les élèves dans la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun du pilier 3 et notamment les compétences 3, 4, 5, 6 et 7 c’est-à-dire contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technologique, d’une culture humaniste en favorisant l’autonomie et l’initiative des élèves,
  • participer à l’acquisition de connaissances spécifiques aux disciplines et de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, en développant des attitudes formatrices et responsables,
  • initier les élèves à une représentation globale, cohérente et rationnelle du monde, en mettant l’accent sur l’universalité des lois qui le structurent,
  • développer des repères artistiques et pratiquer les arts,
  • donner une méthodologie et des repères en histoire des arts (en vue de l’épreuve au DNB),
  • donner confiance aux élèves par une approche diversifiée des pratiques pédagogiques.

 Modalités et mise en œuvre :

Nous avons fait le choix d’une approche vivante, ludique et concrète du monde des Arts comme moyen de faire progresser les élèves, notamment dans disciplines scientifiques et artistiques. Le point de départ de notre projet est l’étude des albums de Tintin. Les élèves se sont d’abord appropriés les albums et les techniques de la BD. Puis, le travail s’est focalisé sur les civilisations précolombiennes et le monde asiatique (conformément au programme d’HG de 5ème). Les aventures de Tintin nous ont permis d’ouvrir une porte sur le monde des arts : arts du visuel, arts du langage, arts du son, arts de l’espace ont été explorés dans leurs manifestations populaires et savantes, occidentales et non occidentales.
Ce projet a été mis en place pendant les heures de cours et en dehors des heures de cours en groupe classe et en ateliers.

Education Musicale : Après avoir exploré le 9ème art, nous avons analysé le bruit, le son et la musique dans les aventures de Tintin. Nous avons ensuite effectué un zoom sur l’album « Les Bijoux de la Castafiore », ce qui nous a permis d’étudier l’opéra italien que nous avons par la suite comparé à l’opéra chinois (« La note bleue »). Les musiques japonaise et tibétaine ont également été abordées (« Tintin au Tibet ») et comparées au patrimoine culturel d’Amérique latine (« Les sept boules de cristal », « Le temple du soleil », « Tintin et les Picaros », « L’oreille cassée »). La présence d’oiseaux dans les albums (pie, rossignol, perroquet, oiseaux sur vases chinois, …) nous a conduit à effectuer un travail avec sur les oiseaux présents dans notre environnement.

Sciences de la Vie et de la Terre : Les notions de critères (ou caractéristiques ; ou attributs) et de classification phylogénétique ont été abordées à partir de l’étude des organismes vivants de l’environnement proche des élèves : leur collège. Nous avons ensuite effectué une sortie à l’étang de Biguglia afin d’observer et d’écouter les oiseaux présents sur ce site. Les données récoltées ont été ensuite réinvesties dans des travaux de recherches. Nous avons choisi d’élargir le sujet aux notions d’endémisme et de développement durable, au travers de l’impact de l’homme sur son environnement et en particulier sur des populations d’oiseaux. Enfin, nous avons effectué un travail en classe d’observation et écoute à travers diverses activités : il s’agissait à partir des connaissances acquises et des observations d’oiseaux sur un logiciel « Les oiseaux des milieux aquatiques génération 5 », de répondre à diverses questions, de reconnaître des critères de classification, de classer, reconnaître des chants ou encore recomposer des couples, ... Les élèves ont travaillé en équipe, chaque équipe portant le nom de l’appeau qu’elle avait choisi (canard, mésange bleue, coucou, merle...). Ces appeaux après avoir été utilisés comme objet de reconnaissance des chants ont ensuite été utilisés afin de composer une musique mêlant chants d’oiseaux et chants d’humains.

Sciences Physiques : A partir des albums, « Les sept notes de cristal », « Le temple du soleil », « L’étoile mystérieuse », « On a marché sur la lune », des démarches expérimentales et scientifiques ont été réalisées autour des notions de propagation du son et de la lumière, et l’étude des planètes. Egalement un travail transversal autour des quatre éléments, de la naissance de l’univers et la formation du système solaire ; ainsi que les premières notions sur la matière, ses états et ses transformations, l’électricité, l’énergie.

Autres disciplines associées :

  • Arts plastiques : l’art de la bande dessinée, l’art des masques et du papier découpé chinois.
  • Lettres : le comique verbal chez Tintin, la caractérisation des personnages : les expansions du nom, les situations d’énonciation dans la BD, les types et formes de phrases.
  • H.G. : les civilisations précolombiennes, la Chine des Han
  • Technologie : B2I à travers les productions numériques des élèves.
  • E.P.S. : exercices thérapeutiques de la médecine chinoise.
  • L.C.C. : étude de l’album « I Ghjuvelli di a Castafiore ».
  • Documentation-CDI : recherche et choix de l’information pour les productions des élèves (fiche d’identité des personnages, expositions sur l’Amérique latine et la Chine, Tintin Poursuit, …)

 Productions :

  • Création de fiches d’identité des personnages
  • Interprétation et création de pièces musicales :
    cf. Blog « Fortissimo »
  • Exposition sur le monde artistique d’Amérique latine et d’Asie
  • Stage de flûte de Pan avec le groupe Samara
  • Création d’un « Tintin Poursuit » : album jeux avec quizz, mots croisés, chasse aux trésors, …
  • Réalisation d’émissions sur les thèmes étudiés en cours et création d’une webradio « RadioCasinca » hébergée par les audioblogs de la chaîne Arte :
    Ecouter
  • Concert « Un siècle de chansons françaises » : les albums de Tintin faisant référence, entre autres, à de nombreuses chansons françaises du XXème siècle, nous avons donc organisé un concert au réfectoire du collège avec la compagnie « Le cœur à la plume » qui ont interprété une trentaine de chansons retraçant les évènements marquants du XXème siècle en France.

 Evaluation :

  • Evaluation formative et sommative en conformité avec les programmes de 5ème dans les disciplines concernées.
  • Evaluation de l’appétence des élèves à transférer les compétences acquises : nous avons évalué comment nos élèves s’attachaient à la mise au point (individuelle/par groupe) des supports pédagogiques créés, se les appropriant, devenant ainsi vecteurs des savoirs acquis.
  • Evaluation d’items du socle commun appartenant aux compétences 3, 4, 5, 6, 7.

L’approche vivante et concrète du monde des Arts a permis de faire progresser les élèves de manière notable au niveau de l’expression orale mais aussi de développer l’acuité de leur raisonnement scientifique. Certains élèves se sont découverts une vocation (artistique ou scientifique), d’autres ont pris confiance en eux et ont progressé dans leur socialisation et respect de l’autre.
Seul bémol, le manque de temps de concertation et un certain manque de moyens financiers. Les subventions tendent à devenir quasi-inexistantes et pour des élèves vivant en zone rurale, cela devient un réel problème. Pour mener dans de meilleures conditions ce type d’action, il serait souhaitable d’avoir un aménagement d’emploi du temps incluant une heure de concertation pour chaque enseignant impliqué.

 Bilan :

Nous arrivons au terme de ces trois années d’innovation. Nous avons eu à cœur de faire évoluer notre projet au fil des ans (« Les sept notes de cristal », « La note bleue », « L’oreille attentive ») afin de répondre au mieux aux besoins de nos élèves. Le bilan de ce projet est très positif. Ce projet a eu pour effet une libération intellectuelle pour la majorité des élèves. Nous avons pu constater leur engagement, leur enthousiasme et surtout nous avons vu (re)naître chez eux le plaisir de travailler, le plaisir d’associer rigueur et exigence, le plaisir de réaliser seul ou en commun un travail détaillé et approfondi.

Projet complet des 3 ans (91 pages)

 

Année 2009-2010 : La note bleue

L’intitulé de l’action est un clin d’œil à l’album d’Hergé « Le Lotus Bleu ». Il se veut être un jeu de mots avec le terme « note » qui peut être compris dans le sens note d’écriture, note d’évaluation ou note de musique. La note bleue, en musique, est une note abaissée (d’un demi-ton) qui a une sonorité particulière. Elle est utilisée en jazz et trouve son origine dans le système pentatonique africain. La musique n’ayant pas de frontière, l’essence de la gamme pentatonique se trouve en … Chine. Ce titre fait donc le lien entre arts visuels, musique, histoire, géographie et français, disciplines concernées en premier lieu par notre action.
Par une approche vivante, ludique et concrète du monde des Arts, nous espérons aider les élèves à progresser dans leur savoir, leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être dans les diverses disciplines et notamment celles des humanités.
Notre souhait est, qu’à travers ce projet, nos élèves comprennent intuitivement ou explicitement que l’Art, comme la Culture est Un. [...]

Travail de « production » :

  • Création de poèmes
  • Création de pièces musicales
  • Création de fiches d’identité des personnages
  • Exposition sur le monde artistique asiatique
  • Improvisation à la flûte à bec et au clavecin sur la gamme pentatonique chinoise
  • Pratique vocale de chants chinois et japonais
  • Pratique instrumentale de pièces asiatiques sur des instruments chinois

Exemples de travaux d’élèves.

 

Année 2008-2009 : "Les sept notes de crital"
Interview réalisée par le Rectorat de la Corse

Extrait du site de l’Education prioritaire : L’oreille Attentive : Ou comment engager les élèves dans un processus de réussite scolaire grâce aux arts et à la culture ? (Académie de Corse)

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