Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comptes rendus du RRS Colette de Saint-Priest
– Stage IFÉ "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme
Contexte
De nombreux rapports et recherches montrent que la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs ressources langagières, ainsi que le développement de compétences langagières propres à l’école, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Qu’en est-il des « pédagogies efficaces » qui permettent à l’École de jouer son rôle pour limiter le poids des inégalités sociales ? La formation permettra de présenter les points de vue de spécialistes et de travailler à l’élaboration de démarches de formation.
Objectifs
Extrait du site du RRS Colette de Saint-Priest : Stage "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme et sommaire du compte-rendu
Textes issus de la prise de notes, durant les interventions, de Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette de Saint-Priest.
Lundi 26 mars2012
– « Le travail du langage, fondement du développement ? Des fils rouges pour l’enseignant »,
Elisabeth Nonnon, université Charles de Gaulle, Lille 3, laboratoire Théodile.
Le contexte actuel permet de reposer la question du langage :
Comment travailler sur le langage dans les formes de l’école maternelle peut-il être plus riche que de vouloir préparer trop tôt à l’apprentissage de la lecture ?
Le travail fondé sur l’ergonomie aide à assumer les contradictions, les dilemmes, en sachant que le travail réel n’est jamais satisfaisant.
Le travail sur le langage met en jeu 3 dimensions :
Ces 3 dimensions entrent souvent en conflit entre elles. [...]
Document : Le vocabulaire
et son enseignement (sur Eduscol)
Pour approfondir : "Pour une approche intégrée du travail sur l’oral, réflexion sur les tâches langagières et les fils rouges de l’enseignant" (sur le site de l’IUFM de Lille)
– « Être IEN "maternelle" dans un département ; quel regard et quels leviers pour l’action ? »,
Catherine Dumas, IEN maternelle, académie de Montpellier.
IEN Maternelle
Pour quoi faire bouger l’école maternelle ?
Les modalités :
Outils en ligne
Extrait du site du RRS Colette de Saint-Priest : Stage "La maternelle, une éducation prioritaire ?" : présentation, programme et sommaire du compte-rendu
Lire les comptes rendus
des interventions du 27 mars
des interventions des 28 et 29 mars