> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les suppressions de moyens en ZEP. Un reportage du "Monde" en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suppressions de moyens en ZEP. Un reportage du "Monde" en Seine-Saint-Denis et une question : "Faut-il revoir la carte des ZEP ?". Des messages forum

27 mars 2012

Le Monde (édition papier) daté du 27.03.12 publie un artille intitulé : "Les ZEP à leur tour touchées par les suppressions de moyens. Pour proteste contre les coupes, les grèves en zone d’éducation prioritaire se multiplient.

S’appuyant sur une déclaration de SNES-FSU, le Monde fait état de mouvements de protestations en Seine-Saint-Denis dans des collèges RRS : Gabriel-Péri à Aubervilliers, Evariste-Galois, à Sevran.

L’inspection académique de Seine-Sait-Denis n’a pas souhaité répondre aux questions du Monde mais le directeur de l’enseignement secondaire, Jean-Michel Blanquer, assure que les moyens en éducation prioritaire "sont maintenus pour l’essentiel". Selon lui, les établissements en Eclair comptent "20,11 élèves par classe, les RRS 21,5 contre 24,3 hors éducation prioritaire.

Aujourd’hui, 20% des collégiens sont scolarisés en éducation prioritaire. mais l’entourage du ministre confie que revoir la carte des ZEP est "compliqué. Cela suppose de supprimer l’indemnité des enseignants des zones concernées et d’enlever un élément de la politique sociale".

Le Monde cite aussi le cas du collège république de Bobigny, qui est en Eclair, où des heures de cours ont été retirées de la dotation.

 

Ce sera le cas à la prochaine rentrée du collège Jean-Jaurès, à Saint-Ouen (notre photo), où trois postes — anglais, maths, lettres modernes (c’est-à-dire de français seulement) — disparaîtront à la rentrée malgré des effectifs stables.
[...] Ainsi le module relais, sorte de classe de rattrapage à 5 ou 6 élèves, a vu son nombre d’heures divisé par 2 en deux ans (7 contre 14 avant). Même constat avec la classe d’aide et de soutien réservée aux élèves de 4e, de 11,5 heures, elle passe à 8 heures cette année. [...]

Extrait de leparisien.fr du 28.03.2012 : « Il y aura moins d’encadrement des élèves en difficulté »

 

L’inspection académique annonce une réduction du nombre d’enseignants du second degré malgré une hausse des effectifs. Les syndicats protestent.

Ce que dément catégoriquement Marc Bablet, inspecteur d’académie adjoint. [...] La Seine-Saint-Denis demeure le département le mieux doté d’Ile-de-France. » Il assure qu’aucun moyen n’a été retiré pour les établissements du réseau Eclair, sauf en cas de baisse d’effectifs.

Extrait de leparisien.fr du 28.03.12 : 1200 collégiens en plus mais 65 postes en moins

Répondre à cet article

2 Messages de forum