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• Parlez ! On tourne
Collège Édouard Vaillant – BORDEAUX (33) RRS
Disciplines concernées :
Toutes les matières enseignées dans la classe + documentation
Classes concernées :
Classe d’accueil soit un effectif de 18 élèves, mais cette année, avec les intégrations en cours d’année, ce
sont 22 élèves, plus 4 anciens, qui ont participé au projet
Résumé des objectifs 2010-2011
Au collège Édouard Vaillant, classé en ZEP et situé au Nord de Bordeaux est rattachée une classe pour élèves primo-arrivants. Ayant été parfois peu scolarisés dans leur pays, les élèves viennent de différents quartiers ou banlieues de Bordeaux, au niveau socio-économique faible et où les pratiques « culturelles » sont peu répandues. La plupart de ces élèves vivent des situations extrêmement difficiles sur le plan économique (chômage des parents), familial (familles éclatées, demande d’asile), culturel (déracinement), linguistique (langue étrangère). En perte d’identité, de racines, ils ont besoin de se reconstruire, de trouver de nouveaux repères que les classes d’accueil peuvent leur apporter.
Afin de prévenir la rupture scolaire de ce public fragile et très exposé, de fédérer le groupe classe extrêmement hétérogène, il est proposé de réaliser un film, en passant par différentes étapes de création, pour mettre en avant les compétences de chacun et valoriser leur image, tout en se livrant à une entreprise exigeante qui nécessite ordre et discipline.
Effets attendus : -* la valorisation des richesses culturelles et personnelles des élèves (thématiques choisies en relation avec leurs pays d’origine)
Carnet de voyage : en cours de réalisation
Mis en place avec tous les collègues, il est le le lien entre toutes les matières
Education à la citoyenneté : avec l’association ALIFS
Création d’un permis citoyen avec les juriste de l’association, autour des thèmes : Racisme Sexisme Discrimination
Ateliers d’initiation à la manipulation des outils/ pratique artistique dès octobre 2010
Avec l’association LDDB
Productions
Constat global et perspectives
Ce projet a permis de souder la classe et l’équipe, de façon d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’une
classe très atypique, pour laquelle il n’existe pas de programme défini, avec une TRES grande hétérogénéité.
Le bilan, déjà très positif à ce stade de l’année, nous incite à reconduire le projet l’an prochain.
o Bilan intermédiaire (3 pages)
Projet sélectionné pour les journées de l’innovation à l’UNESCO (28 et 29 mars 2012) : Présentation du site RESPIRE (p. 22 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)
• Les trésors de l’Antiquité
Collège Francisco Goya – BORDEAUX (33) RRS
Disciplines concernées : Lettres classiques, Histoire-Géographie, Education civique,
Mathématiques
Classes concernées : Toutes les classes de 6° (65 élèves concernés)
Objectifs 2010-2011
Dans le cadre du socle commun, l’Antiquité permet d’aborder les sept compétences visées par les programmes. En
effet, le projet vise à faire de nos élèves des citoyens cultivés. Développer ce socle passe par la promotion d’une
connivence culturelle, source d’autonomie de la pensée. Accroître les références culturelles antiques permet de
comprendre nombre de codes censés être communs à tous. De plus, l’approche transversale et transdisciplinaire a
le souci de donner du sens aux notions et de réinvestir celles-ci dans toutes les disciplines et montrer qu’il existe
une culture humaniste alliant domaines littéraires et scientifiques.
Constat global et perspectives
L’ensemble est un véritable succès. L’enthousiasme des années précédentes se confirme
amplement chez les élèves. De plus, des professeurs de lettres ou autre s’appuient de plus en
plus sur les notions abordées dans ces heures sur l’Antiquité pour faire un retour sur
connaissances ou un approfondissement. Chez les élèves, on constate, par exemple, qu’ils
recourent à l’étymologie bien plus volontiers.
o Bilan intermédiaire (3 pages)
• Groupes de compétences 3e
Collège Anatole France – CADILLAC (33) RRS
• L’école des parents
Collège Jean Jaurès – CENON (33) RRS
Quels sont les objectifs ?
Buts recherchés et améliorations attendues :
L’action est initiée dans le cadre du collège mais en lien avec l’opération
« ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » et avec le PRE de la ville de Cenon, donc dans un cadre partenarial et inter degrés.
Modalités de mise en oeuvre
Un premier repérage d’élèves a été effectué après les vacances de la
Toussaint. A l’issue de ce repérage a été dressée une liste d’élèves. Ensuite
ont été organisées des réunions pour mettre en oeuvre ce dispositif et l’articuler avec les autres.
Les entretiens individuels avec élèves et familles ont été
privilégiés. Certaines situations ont été abordées dans le cadre du PRE. Toutes
l’ont été dans le cadre de la Cellule de Veille et de Prévention du collège.
A ce jour l’implication des parents semble plus grande toutefois certaines
familles restent difficilement mobilisables.
Public concerné par l’expérimentation
Nombre d’élèves concernés : 23 dont 8 en SEGPA et 2 en ULIS
Niveaux concernés : 6ème : 3 / 5ème : 5 / 4ème : 3 / 3ème : 10 ULIS : 2
Nombre d’enseignants et autres personnels impliqués : 20
o Bilan intermédiaire (3 pages)
• Classe à projet d’éducation aux médias en 4ème
Collège Jean Aviotte – GUITRES (33) RRS
Diagnostic
Peu de travail sur les médias dans l’établissement.
Une grande méconnaissance des différents médias, leur fonctionnement,
leur importance dans une démocratie, les différents supports et documents
disponibles.
Ouverture culturelle à développer dans un établissement en RRS.
Objectifs
Public
Une classe de 4ème hétérogène, non sélectionnés. Les matières sont
toutes sollicitées (travail sur les médias et les enseignants sont
interviewés, filmés par les élèves)
[...]
o Bilan intermédiaire (2 pages)
• Cultures, expressions artistiques et solidarité
SEGPA Pierre de Belleyme – PAUILLAC (33) RRS
Disciplines concernées : Mathématiques, français et pluri-disciplinaire
Classes concernées : 5e I et 5e J
Résumé des objectifs 2010/2011
Description de l’action
Deux dominantes sont proposées en classes de 5e Segpa :
Effets
Le constat global est très satisfaisant même si nous devons repenser notre projet pour l’année scolaire
2011/2012 car il est évident qu’il sera poursuivi et amélioré.
Dans les perspectives, le côté solidarité va être beaucoup développé puisque nous avons de très bons contacts avec certaines associations qui nous permettent d’envisager un échange avec un ou plusieurs villages d’Afrique
centrale.
L’activité astronomie dans le cadre scientifique va être totalement abandonnée au profit de l’activité météo.
Les ateliers de la Segpa qui cette année ont déjà participé activement à ce projet vont s’impliquer d’avantage en
collaboration avec l’enseignement général (classes de 4e et de 3e). Le projet dépasse donc largement le seul
niveau 5e pour s’étendre à toute la Segpa.
Le niveau 4e du collège fonctionne aussi sur la base de dominante et un rapprochement avec une division du
collège est envisagé.
o Bilan intermédiaire (4 pages)
Extrait du site de l’académie de Bordeaux : Projets innovants 2010-2011