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B* Actions innovantes 2010-2011 dans des collèges RRS de Gironde : primo-arrivants, trésors de l’antiquité, école des parents, parcours scolaire (SEGPA)

30 mars 2012

Parlez ! On tourne
Collège Édouard Vaillant – BORDEAUX (33) RRS

Disciplines concernées :
Toutes les matières enseignées dans la classe + documentation
Classes concernées :
Classe d’accueil soit un effectif de 18 élèves, mais cette année, avec les intégrations en cours d’année, ce
sont 22 élèves, plus 4 anciens, qui ont participé au projet

Résumé des objectifs 2010-2011
Au collège Édouard Vaillant, classé en ZEP et situé au Nord de Bordeaux est rattachée une classe pour élèves primo-arrivants. Ayant été parfois peu scolarisés dans leur pays, les élèves viennent de différents quartiers ou banlieues de Bordeaux, au niveau socio-économique faible et où les pratiques « culturelles » sont peu répandues. La plupart de ces élèves vivent des situations extrêmement difficiles sur le plan économique (chômage des parents), familial (familles éclatées, demande d’asile), culturel (déracinement), linguistique (langue étrangère). En perte d’identité, de racines, ils ont besoin de se reconstruire, de trouver de nouveaux repères que les classes d’accueil peuvent leur apporter.
Afin de prévenir la rupture scolaire de ce public fragile et très exposé, de fédérer le groupe classe extrêmement hétérogène, il est proposé de réaliser un film, en passant par différentes étapes de création, pour mettre en avant les compétences de chacun et valoriser leur image, tout en se livrant à une entreprise exigeante qui nécessite ordre et discipline.

Effets attendus : -* la valorisation des richesses culturelles et personnelles des élèves (thématiques choisies en relation avec leurs pays d’origine)

  • la gestion de l’hétérogénéité de la classe à travers un projet à la fois fédérateur et assez souple pour s’adapter à l’âge et au niveau de chacun.
  • La formation et développement de l’être (épanouissement corporel et linguistique)
  • la socialisation (respect des règles de vie essentielles dans une communauté, assiduité )
  • la découverte des pratiques artistiques, techniques et la rencontre avec des professionnels
  • la responsabilisation et valorisation autour d’un projet de création commune, la manipulation de matériel professionnel la rigueur nécessaire au déroulement de chacune des étapes [...]

Carnet de voyage : en cours de réalisation
Mis en place avec tous les collègues, il est le le lien entre toutes les matières

  • En géographie, présentation par les élèves de leur pays d’origine : drapeau, langue, population, relief, architecture
  • En mathématiques : productions de mosaïques géométriques pour illustrer le carnet
  • En éducation musicale : travail sur le livret de Carmen
  • En français/documentation : présentation d’un auteur célèbre du pays
  • En anglais, j’aime/ je n’aime pas
  • En SVT, découverte du milieu naturel, plan du collège, travail autour des aliments...
    [..]

Education à la citoyenneté : avec l’association ALIFS
Création d’un permis citoyen avec les juriste de l’association, autour des thèmes : Racisme Sexisme Discrimination

Ateliers d’initiation à la manipulation des outils/ pratique artistique dès octobre 2010
Avec l’association LDDB

  • Écriture de scénarii / tournage : les rapports garçon/ fille
  • Manipulation des outils
  • Histoires de Dire : expression « libre » face à un micro
    [...]

Productions

  • Un carnet de voyages
  • Des récits fantastiques
  • Un permis citoyen
  • Un blog
  • Une exposition des photos (collège et festival) et des carnets de voyage
  • Des courts métrages diffusés en diverses occasions et notamment durant le festival
  • Une production théâtrale : Carmen
    [...]

Constat global et perspectives
Ce projet a permis de souder la classe et l’équipe, de façon d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’une
classe très atypique, pour laquelle il n’existe pas de programme défini, avec une TRES grande hétérogénéité.
Le bilan, déjà très positif à ce stade de l’année, nous incite à reconduire le projet l’an prochain.

o Bilan intermédiaire (3 pages)

o Site du collège

Projet sélectionné pour les journées de l’innovation à l’UNESCO (28 et 29 mars 2012) : Présentation du site RESPIRE (p. 22 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Les trésors de l’Antiquité
Collège Francisco Goya – BORDEAUX (33) RRS

Disciplines concernées : Lettres classiques, Histoire-Géographie, Education civique,
Mathématiques
Classes concernées : Toutes les classes de 6° (65 élèves concernés)

Objectifs 2010-2011
Dans le cadre du socle commun, l’Antiquité permet d’aborder les sept compétences visées par les programmes. En
effet, le projet vise à faire de nos élèves des citoyens cultivés. Développer ce socle passe par la promotion d’une
connivence culturelle, source d’autonomie de la pensée. Accroître les références culturelles antiques permet de
comprendre nombre de codes censés être communs à tous. De plus, l’approche transversale et transdisciplinaire a
le souci de donner du sens aux notions et de réinvestir celles-ci dans toutes les disciplines et montrer qu’il existe
une culture humaniste alliant domaines littéraires et scientifiques.

  • On veut montrer la cohérence logique et chronologique par un projet qui se place en 6° en abordant une des origines majeures de la culture.
  • On souhaite une démarche comparative des langues pour mieux les découvrir et pour mieux maîtriser le français.
  • On a pour but de faire comprendre que ce qui apparaît a priori comme une période appartenant à un lointain passé nous a laissé un héritage partout présent.
  • On veut donner du sens aux matières enseignées. On veut susciter la curiosité par l’étonnement en abordant à petites touches de vastes domaines.
  • Enfin, le but est de promouvoir le latin et le grec en permettant de prendre
  • l’option au sens étymologique du terme, c’est-à-dire par un choix, en latin optio, en connaissance de cause.
  • On veut contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la promotion de l’offre culturelle de l’établissement qui propose le latin en 5°, 4°, 3° et le grec en 3°.
    [...]

Constat global et perspectives
L’ensemble est un véritable succès. L’enthousiasme des années précédentes se confirme
amplement chez les élèves. De plus, des professeurs de lettres ou autre s’appuient de plus en
plus sur les notions abordées dans ces heures sur l’Antiquité pour faire un retour sur
connaissances ou un approfondissement. Chez les élèves, on constate, par exemple, qu’ils
recourent à l’étymologie bien plus volontiers.

o Bilan intermédiaire (3 pages)

 

Groupes de compétences 3e
Collège Anatole France – CADILLAC (33) RRS

o Site du collège

 

L’école des parents
Collège Jean Jaurès – CENON (33) RRS

Quels sont les objectifs ?
Buts recherchés et améliorations attendues :

  • réconcilier certaines familles avec l’école, les rendre actrices de la scolarité de leurs enfants
  • redonner à ces élèves le goût de l’école
  • diminuer le nombre d’exclusions ponctuelles et de signalements pour
  • absentéisme
    Objectif du projet d’établissement et du projet de RRS : développer le lien avec les familles et contribuer à la réussite des élèves notamment ceux en difficulté

L’action est initiée dans le cadre du collège mais en lien avec l’opération
« ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » et avec le PRE de la ville de Cenon, donc dans un cadre partenarial et inter degrés.

Modalités de mise en oeuvre
Un premier repérage d’élèves a été effectué après les vacances de la
Toussaint. A l’issue de ce repérage a été dressée une liste d’élèves. Ensuite
ont été organisées des réunions pour mettre en oeuvre ce dispositif et l’articuler avec les autres.
Les entretiens individuels avec élèves et familles ont été
privilégiés. Certaines situations ont été abordées dans le cadre du PRE. Toutes
l’ont été dans le cadre de la Cellule de Veille et de Prévention du collège.
A ce jour l’implication des parents semble plus grande toutefois certaines
familles restent difficilement mobilisables.

Public concerné par l’expérimentation
Nombre d’élèves concernés : 23 dont 8 en SEGPA et 2 en ULIS
Niveaux concernés : 6ème : 3 / 5ème : 5 / 4ème : 3 / 3ème : 10 ULIS : 2
Nombre d’enseignants et autres personnels impliqués : 20

o Bilan intermédiaire (3 pages)

o Site du collège

 

Classe à projet d’éducation aux médias en 4ème
Collège Jean Aviotte – GUITRES (33) RRS

Diagnostic
Peu de travail sur les médias dans l’établissement.
Une grande méconnaissance des différents médias, leur fonctionnement,
leur importance dans une démocratie, les différents supports et documents
disponibles.
Ouverture culturelle à développer dans un établissement en RRS.

Objectifs

  • sensibiliser tous les élèves du collège aux médias, par l’intermédiaire de
  • sondage, d’interviews, de revues de presse mises sur le site du collège et dans le journal scolaire,
  • accrocher les élèves en difficulté par la rédaction d’article
  • développer l’initiative des élèves de cette classe et faire naître des idées dans
  • d’autres classes ou des clubs
  • création d’une grille d’évaluation par compétences liées au socle commun
    [...]

Public
Une classe de 4ème hétérogène, non sélectionnés. Les matières sont
toutes sollicitées (travail sur les médias et les enseignants sont
interviewés, filmés par les élèves)
[...]

o Bilan intermédiaire (2 pages)

o Site du collèhe

 

Cultures, expressions artistiques et solidarité
SEGPA Pierre de Belleyme – PAUILLAC (33) RRS

Disciplines concernées : Mathématiques, français et pluri-disciplinaire
Classes concernées  : 5e I et 5e J

Résumé des objectifs 2010/2011

  • Restaurer chez les élèves une image positive du parcours scolaire et plus spécifiquement en classe de 5e Segpa.
  • Renforcer l’adhésion des élèves à un parcours scolaire adapté par une démarche de projet.
  • Permettre aux élèves d’accéder à des démarches qui favorisent :
    • Un espace d’expression de soi.
    • Un questionnement sur son propre environnement.
    • La reconnaissance de l’autre
    • Une confrontation réflexive à la réalité.

Description de l’action
Deux dominantes sont proposées en classes de 5e Segpa :

  • une dominante artistique et culturelle.
  • une dominante "culturelle" scientifique
    [...]

Effets
Le constat global est très satisfaisant même si nous devons repenser notre projet pour l’année scolaire
2011/2012 car il est évident qu’il sera poursuivi et amélioré.
Dans les perspectives, le côté solidarité va être beaucoup développé puisque nous avons de très bons contacts avec certaines associations qui nous permettent d’envisager un échange avec un ou plusieurs villages d’Afrique
centrale.
L’activité astronomie dans le cadre scientifique va être totalement abandonnée au profit de l’activité météo.
Les ateliers de la Segpa qui cette année ont déjà participé activement à ce projet vont s’impliquer d’avantage en
collaboration avec l’enseignement général (classes de 4e et de 3e). Le projet dépasse donc largement le seul
niveau 5e pour s’étendre à toute la Segpa.
Le niveau 4e du collège fonctionne aussi sur la base de dominante et un rapprochement avec une division du
collège est envisagé.

o Bilan intermédiaire (4 pages)

o Site du collège

 

Extrait du site de l’académie de Bordeaux : Projets innovants 2010-2011

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