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En marge des journées de l’innovation à l’UNESCO, un dossier du Café pédagogique avec des interviews de Jean-Michel Blanquer (DGESCO) et d’Yves Reuter (Lille 3) et un compte rendu de la première matinée

2 avril 2012

JM Blanquer : "L’innovation : un état d’esprit insufflé dans le système"

"On ne peut pas compter seulement sur l’innovation spontanée des acteurs". Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, montre les objectifs du Département de l’innovation (DRDIE) du ministère et de l’article 34. Encourager les acteurs et aider à la réussite éducative de tous...

Extrait de cafepedagoqiue.net du 28.03.12 : JM Blanquer : "L’innovation : un état d’esprit insufflé dans le système"

 

Directeur du rapport commandé par le HCE sur les expérimentations liées à l’article 34, Yves Reuter dresse un portrait sévère de la façon dont l’éducation nationale veille aux expérimentations. Si le discours officiel les met en avant, sur le terrain les enseignants innovants sont seuls et leur travail n’est pas valorisé. " On peut dire qu’il y a encore une contradiction entre la volonté affichée par le ministre de valoriser l’expérimentation et la réalité de la mise en oeuvre."

Extrait de cafepedagogique.net du 28.03.12 : Yves Reuter : Innovations à l’Education nationale : Que de paradoxes !

 

Lire le compte rendu de la matinée du 28 mars 2012 par le Café pédagogique

 

NOTE.La journée nationale de l’OZP le samedi 2 juin 2012 aura pour thème : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?", avec une intervention d’Yves Reuter.

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