> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales (Rapports officiels) > Un "collectif des déchiffreurs de l’éducation", soutenu par l’OZP, veut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un "collectif des déchiffreurs de l’éducation", soutenu par l’OZP, veut réagir contre "les blocages et manipulations" du ministère en matière de données statistiques

3 avril 2012

Publications bloquées, chiffres fantaisistes, statistiques détournées : c’est pour réagir contre ces pratiques malheureusement de plus en plus fréquentes qu’est constitué le « collectif des déchiffreurs de l’éducation ». Son ambition est de contribuer à nourrir un débat pluraliste et démocratique sur les résultats, l’organisation et l’avenir de notre École et de notre enseignement supérieur.

Impulsé par des professionnels de la statistique publique et de l’évaluation, ce collectif rassemble de nombreuses organisations et associations ainsi que des personnalités du monde universitaire, qui entendent réagir concrètement face aux pressions exercées par le pouvoir exécutif sur la production et la diffusion des données relatives au système éducatif : statistiques et évaluations de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l’Éducation nationale, rapports des inspections générales et rapports de chercheurs pourtant commandités par les services des ministériels ; .

Le collectif s’efforcera, chaque fois que nécessaire, et quels que soient les gouvernements en place, de présenter des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif et de faire connaître les données utiles au débat public et qui pourraient être occultées ou censurées.

Ouvert à tous les acteurs (analystes et statisticiens des services ministériels, universitaires, chercheurs, cellules d’études des organisations syndicales et des associations, journalistes, enseignants, etc.) amenés à produire, à exposer et à utiliser des données et des évaluations sérieuses.

 

Voir le blog des déchiffreurs ouvert sur le site des Cahiers pédagogiques

 

Tous ceux qui partagent ces convictions sont invités à rejoindre les premiers participants du collectif :

La CGT Educ’action, la FSU et ses syndicats (SNASUB, SNES, SNEP, SNUIPP), le SGEN CFDT, Sud Education, l’UNSA-Éducation et ses syndicats (SE, A&I, SI.EN, SNPDEN, SNIA-IPR)
L’Appel des Appels, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & devenir, la FCPE, le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire), La Ligue de l’enseignement, l’OZP (Observatoire des Zones prioritaires) ;
Florence AUDIER (chercheure), Daniel BLONDET (ancien chargé d’études à la DGESCO/MEN), Vérène CHEVALIER (maître de conférences), Jean-Claude ÉMIN (ancien sous-directeur à la DEPP/MEN) Fabienne MAILLARD (professeure des universités), Nathalie MONS (maitre de conférences en sociologie, Paris EST Marne-la-Vallée)

 

La déclaration du collectif

Les organisations soussignées …………………..

 dénoncent les blocages qui ont systématiquement entravé la publication des constats et des évaluations réalisés par les professionnels de la statistique publique et des évaluations du Ministère de l’éducation nationale ;

 dénoncent les manipulations du Ministère de l’éducation nationale qui confie à une direction politique la confection d’évaluations à la méthodologie douteuse et la publication de pseudo-statistiques tout-à-fait discutables, voire mensongères ;

 affirment qu’il n’est pas admissible que les responsables de la politique éducative s’érigent en juge et partie de cette politique, en élaborant eux-mêmes ou en contrôlant les indicateurs qui permettent de décrire et d’évaluer cette politique.

 exigent que des informations scientifiquement validées permettent de nourrir le nécessaire débat public et démocratique sur la politique éducative et ses résultats.

 exigent que les professionnels de la statistique publique et de l’évaluation du Ministère de l’éducation nationale bénéficient d’une autonomie scientifique par rapport aux responsables politiques, afin d’être à même de travailler et publier en fonction des besoins de connaissance et d’évaluation de notre École.

 appellent ces professionnels à se mobiliser avec eux pour exiger cette autonomie scientifique.

Dans l’immédiat, ces organisations décident de créer et soutenir un

« Collectif des déchiffreurs de l’éducation »,

animé par des professionnels de la statistique publique et de l’évaluation, il s’efforcera, chaque fois que nécessaire :

 de rétablir la vérité sur les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif ;

 de faire connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées.

Les organisations soussignées appellent toutes les organisations qui souhaitent que le débat sur notre École puisse s’appuyer sur des données et des évaluations scientifiquement fondées à se joindre elles pour soutenir le

« Collectif des déchiffreurs de l’éducation »

 

Lire le premier document du collectif : "Pour savoir combien il y a de « décrocheurs sans diplôme », il faut vraiment s’accrocher

Répondre à cet article