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La Lettre de l’OZP n° 213, 19 avril 2012

19 avril 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 213, 19 avril 2012

 Le rapport de la Cour des comptes sur l’inégalité du traitement territorial en éducation a suscité un écho considérable dans la presse. Certes, comme l’ont fait remarquer plusieurs observateurs, la situation créée par le jeu du mouvement des enseignants qui amène presque mécaniquement les plus expérimentés (et les mieux payés) à choisir les postes les plus demandés n’est ni nouvelle ni méconnue (surtout chez les acteurs de ZEP), mais le rapport va plus loin puisqu’il met en doute l’existence d’une "d’une politique particulière en matière de réduction des inégalités".

 Pierre Merle (IUFM de Bretagne), dans un ouvrage sur la ségrégation scolaire, souligne l’effet stigmatisant de la politique d’éducation prioritaire, qui, selon lui, a aggravé le phénomène, et propose un financement des établissements selon leur mixité sociale.

  Deux rendez-vous de l’OZP (voir l’Agenda)
une Rencontre le mercredi 9 mai 2012 : De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne
 * La Journée nationale annuelle le samedi 2 juin 2012 : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?"

 Les postes à profil étendus au primaire ? Cet objectif discrètement évoqué (et relevé par le QdZ) dans la circulaire de rentrée 2012 trouve déjà un terrain d’expérimentation dans la Vienne.

 "Est-ce la fin des CAREP ?", titrons-nous en révélant que seuls trois d’entre eux - sur les 12 encore officiellement qui subsistent - ont un site mis jour depuis la création d’ECLAIR à la rentrée 2011. Même si la valorisation des actions en ZEP est de plus en plus prise en charge par les CARDIE, parfois de manière peu visible, cette quasi mise en sommeil progressive des CAREP n’est-elle qu’une façon de récupérer des postes d’enseignants qui ne sont pas devant élèves ou bien exprime-t-elle un désengagement des responsables académiques à l’égard de l’éducation prioritaire ?

 La présidente de l’ANDEV regrette que les IEN, qui sont proches du terrain, n’aient pas assez de marge de manoeuvre, et que les recteurs, qui attribuent les ressources "sans concertation" avec les collectivités locales, aient trop de pouvoir.

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Campagne présidentielle
(les articles sont classés dans l’ordre chronologique et sans attribution de **)
 Vincent Peillon à Marseille : "Pour les zones d’éducation prioritaires, des moyens devraient se débloquer dès le mois de septembre" (ici)
 L’appel de Respect Mag et Terra Nova aux candidats : les réponses détaillées de Jean-Luc Mélenchon et celles de Nicolas Sarkozy aux propositions éducatives (ici)
 François Hollande en Seine-Saint-Denis reprend ses priorités pour l’école (ici)
 Les déclarations de Vincent Peillon sur la carte scolaire et l’éducation prioritaire à 10 jours du premier tour (ici)
 Nouveaux commentaires et réactions (dont celle de F. Hollande) au rapport de la Cour des comptes. Eva Joly, de son côté, lie augmentation des moyens et réforme pédagogique (ici)
 Nouvelles précisions de Vincent Peillon sur les établissements difficiles : création d’un nouveau métier pour la sécurité, décharges pour les enseignants, diminution du rôle des chefs d’établissement... (ici)
 Nicolas Sarkozy, interrogé par L’Express, répond à la publication du pré-rapport de la Cour des Comptes et prévoit de généraliser ECLAIR (ici)
 Les candidats ont répondu aux 25 questions posées par la société des agrégés, dont l’une concerne le rétablissement de la sérénité" dans les établissements et deux autres les classes préparatoires et la "discrimination positive" dans l’enseignement supérieur (ici)

Programme Eclair
 ** La Vienne expérimente les postes à profil ECLAIR dans le primaire (source SNUipp 31) (ici)
 Le suivi du programme ECLAIR (et de la fonction de préfet des études) au programme d’activité de la DEPP en 2012 (ici)
 A l’issue de son congrès à Reims, le SNES réclame l’abandon du programme ECLAIR d’autonomie des établissements difficiles (ici)
 "Eclair ne sera pas généralisé, et après on inventera autre chose"... : la réaction d’un IGEN honoraire à la tribune de l’écrivain Alexandre Jardin dans "Le Monde" (ici)

Pilotage académique
 ** Est-ce la fin des CAREP ? Seulement 3 sites ont été mis à jour depuis la création d’ECLAIR à la rentrée 2011 : Nancy, Paris et Rouen (ici)
 ** Contractualisation des ECLAIR. Les dix chantiers de l’éducation prioritaire dans l’académie de Paris (mars 2012) (ici)

Deux rapports : Cour des comptes et Commission Fourgous
 ** Un rapport de la Cour des Comptes, révélé par "le Monde", montre que l’Etat, par son mode d’allocation de moyens, entérine les inégalités territoriales en éducation (ici)
 ** Le rapport de la Cour des Comptes sur les inégalités territoriales (commentaires et réactions) (ici)
 ** Le second rapport de la mission parlementaire Fourgous "Apprendre autrement à l’ère du numérique" met en avant l’intérêt du "e-learning" pour l’égalité des chances, l’accompagnement éducatif et contre les redoublements inefficaces (ici)

Etudes et recherches
 ** Pierre Merle : "La ségrégation scolaire", La Découverte, 2012. L’auteur met fortement an cause l’effet stigmatisant de la politique d’éducation prioritaire, prône la suppression du label et un financement évolutif en fonction du recrutement social des établissements (des commentaires forum) (ici)
 ** Le succès au Diplôme national du brevet (DNB) est fortement marqué par l’origine sociale des élèves (Note d’information, avril 2012) (ici)
 "Rapport à l’école et rapport de genre chez les élèves de lycée professionnel", par Séverine Depoilly (Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation) (ici)
 GRDS : "L’école commune : Propositions pour une refondation du système éducatif", Paris, La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire », 2012 (ici)
 "Les assistés de la France d’en haut" dans le domaine éducatif (Observatoire des inégalités) (ici)

Mise à jour des fiches "Tout savoir sur les ZEP"
 ** FICHE OZP - Du contrat de réussite scolaire au contrat d’objectifs Eclair (mise à jour avril 2012) (avec un commentaire forum) (ici)

Les suppressions de postes en éducation prioritaire à la rentrée 2012
 Les mouvements de protestation d’enseignants en ZEP (ici)
 Les mouvements de protestation d’enseignants et parents en ZEP (suite) (ici)

Les enseignants en ZEP
 Sur le site du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le portrait d’un prof d’arts plastiques "heureux" au collège RRS Gustave Courbet de Romainville (ici)

L’école maternelle en ZEP
 A Grenoble, l’Inspection académique de l’Isère met fin au financement du dispositif Passerelle pour l’intégration des enfants de 2 ans : échange de courriers entre l’IA et le maire (ici)

Vie scolaire

Prévention de la violence
 Prévention de la délinquance dans les quartiers de la politique de la ville (Circulaire CIV et CIPD du 20 mars 2012) : en milieu scolaire, "développer les actions collectives et surtout individuelles" (ici)

Lutte contre le décrochage
 ** Une circulaire précise le rôle de la Mission générale d’insertion (MGI) et invite à organiser des réseaux "nouvelle chance" au plan académique ( BO du 5 avril 2012) (ici)
 ** Sur Cap Canal : du lundi 23 au dimanche 29 avril 2012l, "Le lycée de la nouvelle chance à Villeurbanne" ; en ligne, deux autres vidéos sur les décrocheurs (ici)

Relation famille-Ecole
 ** Un document de présentation du collège aux parents, traduit en 16 langues, est proposé par le collège ECLAIR Claude-Le-Lorrain à Nancy (réutilisable ailleurs) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Socle commun de connaissances
 "L’idée de socle commun ne date pas d’hier", déclare l’historien de l’éducation Claude Lelièvre, qui remonte à 50 ans en arrière (ici)
 "Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves", Jacqueline Beckers, Jacques Crinon, Germain Simons (direction), De Boeck (mars 2012) (ici)

 ** Antoine Compagnon (collège de France et HCE) découvre le suréquipement numérique d’un collège ECLAIR en Seine-Saint-Denis dans lequel l’accompagnement de l’opération n’a pas été prévu (ici)

Dans le cadre des Journées de l’innovation 2012
 ** Valorisation des innovations dans l’académie de Paris. Les comptes rendus de la semaine du 2 au 7 avril 2012 (ici)
 ** "Festival ZEP’dit" de Soyaux (Charente) : "ECLAIR les chemins du monde" (sélection nationale Journées de l’innovation 2012) (ici)
 Deux actions Musique : - Coopération entre le Conservatoire et les RRS de Bordeaux Bastide - "Orchestre à l’école" au collège RRS du Moulin à Grande-Synthe (Nord) (Sélection Innovation 2012) (ici)
 "Musée éphémère : Faire des élèves des passeurs, acteurs et créateurs de mémoire", école RRS Jean Jaurès 1 à Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise) (sélection Journées de l’innovation 2012) (ici)
 Deux actions Musique : - Coopération entre le Conservatoire et les RRS de Bordeaux Bastide - "Orchestre à l’école" au collège RRS du Moulin à Grande-Synthe (Nord) (Sélection Innovation 2012) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 ** Classe-Twitter à l’école RRS Fenez du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). La liste de 159 "Twittclasses" (ici)
 Une réunion d’information sur le dispositif eTwinning et les projets Comenius a eu lieu dans les réseaux ECLAIR de Marseille. Une action eTwining dans une classe primaire en ZEP à La Réunion (ici)
 Le collège ECLAIR Les Petits Ponts à Clamart (Hauts-de-Seine) classé 2ème au prix "Jacqueline de Romilly" pour son action en langues et cultures de l’antiquité (ici)
 Succès d’élèves de collèges RRS de Corse aux concours Initiadroit et « Faites la Une » 2012 ; des élèves d’établissements ECLAIR de l’académie de Poitiers lauréats du concours « Faites la Une » 2012 (ici)
 ** Avec l’aide de professeurs d’appui et d’assistants pédagogiques, un travail quotidien sur la différenciation pédagogique comme réponse aux problèmes de climat scolaire et de décrochage dans le RRS ECLAIR Léopold Sedar Senghor à Corbeil-Essonnes (ici)
 ** Deux expérimentations dans les Yvelines : 4ème "Compétences" dans un collège RRS, remotivation d’élèves potentiellement décrocheurs dans un collège ECLAIR (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 Dans le cadre du CUCS, échanges et productions sur le thème de la diversité entre les 6èmes et les CM2 du RRS Jean Moulin de Perpignan (ici)
 Festival "les P’tites Bobines" » à Vitry-le-François (Marne) du 13 au 20 avril 2012, une éducation à l’image pour les élèves du RRS des Indes (ici)
 Rallye de mathématiques au RRS Paul Fort à Reims (ici)
 Exposition "Tirez notre portrait", un travail en art plastiques de 450 élèves du réseau RRS Les-Deux-Rivières (Nièvre), initiative de la secrétaire de COMEX (ici)
 Dans le cadre du CUCS, échanges et productions sur le thème de la diversité entre les 6èmes et les CM2 du RRS Jean Moulin de Perpignan (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** La présidente de l’ANDEV : pas assez de marge de manoeuvre pour les IEN et trop de pouvoir pour les recteurs, qui attribuent les crédits sans concertation avec les collectivités locales (ici)
 ** Trois associations d’élus adressent aux candidats un manifeste commun pour une nouvelle politique de la Ville (avec un volet éducatif) (ici)
 ** L’ANARE (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) s’inquiète de la transmission d’informations nominatives dans les PRE : la réponse de l’ACSE (ici)
 ** La liste des 100 villes bénéficiaires de la DDU (Dotation de développement urbain). Circulaire du 19 mars 2012 (ici)

 "Résidence pour la réussite", nouvelle formule dans la continuité des Cordées de la Réussite pour étudiants de 1ère année (ouverture à Rouen à la rentrée 2012) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** Avec la formule CLEM CE1 (club de lecture écriture maths), les clubs Coup de pouce s’étendent aux mathématiques et aux CE1 : une expérimentation de l’Apféé dans trois écoles de Douai (ici)

Ouverture sociale des universités et grandes écoles
 ** Martin Hirsch ouvre la première promotion de l’Institut de service civique pour les jeunes qui viennent de terminer leur service civique (et dont 20% sont issus de ZUS et de ZEP). Candidatures jusqu’au 25 avril 2012 (ici)
 ** L’association Capital Filles (émanant de France Télécom et de 5 autres entreprises) signe une convention avec l’Etat pour favoriser l’emploi de jeunes filles issues de ZEP (ici)
 La dernière convention ZEP-Sciences Po signée par Richard Descoings - le 22 mars - est celle du lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), qui continue à voir ses résultats au bac progresser (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Les 18 avril et 2 mai 2012, deux sessions (3 jours chacune) de séminaires interacadémiques :"Savoirs, ambition et performance en ÉCLAIR" (ici)
 Les 10 et 11 mai 2012 à Lyon, formation du Centre Alain Savary (IFE) : "Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ?" (ici)
 Le 30 mai 2012 à Lyon, journée organisée par le Poloc (Observatoire national des Politiques éducatives Locales), créé à l’initiative de l’ENS-IF, sur le thème : L’Education à l’échelle des territoires locaux (ici)
 Le 1er juin 2012 à Paris, journée d’études d’Education & Devenir : "L’Egalité , enjeu de l’Ecole" (ici)
 Les 1er et 2 juin 2012 à Orléans, 5ème forum de l’innovation organisé par le Café pédagogigue et des associations d’enseignants (ici)

Rendez-vous OZP
 * Le mercredi 9 mai 2012 à Paris, RENCONTRE OZP : De RAR à ECLAIR. L’action pédagogique dans un réseau du Val-de-Marne (ici)
 * Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?" (ici)

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