> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Projet artistique Collabor@Classe : collaborer et co-construire à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

NF-B* PROJET COLLABOR@CLASSE

B* Projet artistique Collabor@Classe : collaborer et co-construire à distance dans deux classes de 4e d’établissements différents (dont le collège REP Paul Eluard de Bonneuil-sur- Marne)

20 mai 2020

PROJET COLLABOR@CLASSE
20 / 05 / 2020 | François Miquet
Pearltrees Collabor@classe

Le projet collabor@classe mené depuis novembre 2019 par Nathalie Peyramaure et Laura Waag a pour objectif de faire collaborer et co-construire à distance deux classes de 4ème d’établissements différents (collège Marie Curie aux Lilas et collège er, échanger, prendre en compte des avis extérieurs et à mener un projet au delà de l’établissement.

PROJET COLLABOR@CLASSE
D’UNE RENCONTRE ARTISTIQUE INTER-COLLÈGES À LA MISE EN OEUVRE D’UN ENSEIGNEMENT

LE PROJET
Le projet collabor@classe mené depuis
novembre 2019 par Nathalie Peyramaure et
Laura Waag a pour objectif de faire collaborer et
co-construire à distance deux classes de 4ème
d’établissements différents (collège Marie Curie
aux Lilas et collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-
Marne) autour de projets plastiques. Les élèves
apprennent ainsi à communiquer, échanger,
prendre en compte des avis extérieurs et à
mener un projet au delà de l’établissement.
Les échanges virtuels s’organisent de différentes
manières :
Des visioconférences entre les deux salles de
c l a s s e p o u r me n e r d e s s i t u a t i o n s
d’enseignement communes et permettre aux
élèves d’échanger en groupes hybrides
( mélange des deux établissements).
Un espace de partage collaboratif sur
pearltrees éducation avec de la documentation,
les productions plastiques et des commentaires
déposés par chaque groupe d’élèves.
Une exposition des travaux réalisés en
collaboration devait avoir lieu fin mai pour que
les élèves puissent se rencontrer physiquement.

La première phase de ce projet a permis à des collégiens de
départements différents de se RENCONTRER par le biais de
productions artistiques « Je me présente »
Les élèves ont ensuite réalisé des vidéos, des enregistrements
audios et textuels qu’ils ont postés à leurs camarades afin de
faire un retour sur leurs créations.ges_collabor_classe.pdf

La seconde phase a donné lieu à la création de groupes mixtes
d’élèves des deux établissements. Suite aux échanges, les élèves
ont choisi le groupe avec lequel ils avaient envie de
COLLABORER. Des affinités se sont rapidement établies en
lien avec la sensibilité artistique de chacun

La troisième phase s’est organisée autour de l’architecture des
deux établissements. Les élèves ont posté des dessins, plans,
maquettes, photographies et vidéos de leur établissement. Cette
banque de données est devenue le matériau de leurs
productions collaboratives. A l’aide des données récoltées ils
devaient CREER un collège « hybride » mêlant les deux
établissements et des éléments imaginaires.

Dans le cadre d’une reprise de l’enseignement dans les établissements, l’hybridation apparait comme une piste possible qui permet aux
élèves et aux professeurs de travailler en classe et à distance. Ainsi à partir des points forts de cette expérience nous proposons des pistes
transversales qui peuvent nourrir la réflexion collective

Pistes de mise en oeuvre d’un enseignement hybride :
• Utilisation d’une plateforme commune pour lier présentiel et
distanciel, notamment pour y poster les éléments du cours et donner à
voir les productions des élèves (pearltrees, glide, padlet, folios, balado,
peertube, iris connect).
• Enregistrement vidéo et/ou sonore d’une consigne pour la diffuser en
même temps aux élèves en présentiel et en distanciel (webcam ou
autres plateformes).
• Expérimenter la classe inversée avec des cours et productions à réaliser
à distance puis un accompagnement et une remédiation en classe.
• Créer des binômes d’élèves (présentiel/distanciel) avec un espace de
partage de ressources diffusées en direct et un élève en présentiel qui
dialogue avec l’élève en distanciel, agit comme médiateur et pose les
questions éventuelles à l’enseignant durant la séance.
Éléments à prendre en compte pour rendre efficient l’enseignement
hybride :
• Proposer aux élèves des consignes questionnantes ciblées et ludiques qui
les invitent à s’entraider pour créer de la cohésion.
• Ne pas multiplier les plateformes - Centraliser les ressources sur un même
espace. Utiliser par exemple l’ENT et faire des liens vers les supports.
• Permettre à tous les élèves de disposer des mêmes informations, ressources
et s’assurer le temps imparti soit le même pour garantir l’équité.
• Créer une émulation de groupe même pour les élèves en distanciel grâce à
l’interaction.
• Maintenir des échanges visuels, sonores ou textuels individuels entre
professeurs/élèves.
Bilan du projet :
• La collaboration a pu être un levier aux apprentissages même lors d’un projet hybride.
• Il a été possible de travailler en même temps avec des élèves en classe et à distance.
• Les outils numériques ont favorisé la mise en oeuvre d’un enseignement à distance : téléphones, tablettes, plateformes collaboratives et visioconférences.
• Il a été possible de mener une réflexion collective dans deux établissements différents autour d’une même tache.
• Ce projet a favorisé la co-construction entre élèves afin d’élaborer des productions collectives à diffuser.
• Il a permis de renforcer la collaboration entre pairs : professeurs/professeurs - élèves/élèves - élèves/professeurs. Il ouvre la voie à une collaboration interétablissements de plus grande ampleur.

Pistes de mise en oeuvre d’un enseignement hybride :
• Utilisation d’une plateforme commune pour lier présentiel et
distanciel, notamment pour y poster les éléments du cours et donner à
voir les productions des élèves (pearltrees, glide, padlet, folios, balado,
peertube, iris connect).
• Enregistrement vidéo et/ou sonore d’une consigne pour la diffuser en
même temps aux élèves en présentiel et en distanciel (webcam ou
autres plateformes).
• Expérimenter la classe inversée avec des cours et productions à réaliser
à distance puis un accompagnement et une remédiation en classe.
• Créer des binômes d’élèves (présentiel/distanciel) avec un espace de
partage de ressources diffusées en direct et un élève en présentiel qui
dialogue avec l’élève en distanciel, agit comme médiateur et pose les
questions éventuelles à l’enseignant durant la séance

Éléments à prendre en compte pour rendre efficient l’enseignement
hybride :
• Proposer aux élèves des consignes questionnantes ciblées et ludiques qui
les invitent à s’entraider pour créer de la cohésion.
• Ne pas multiplier les plateformes - Centraliser les ressources sur un même
espace. Utiliser par exemple l’ENT et faire des liens vers les supports.
• Permettre à tous les élèves de disposer des mêmes informations, ressources
et s’assurer le temps imparti soit le même pour garantir l’équité.
• Créer une émulation de groupe même pour les élèves en distanciel grâce à
l’interaction.
• Maintenir des échanges visuels, sonores ou textuels individuels entre
professeurs/élèves.
http://pointdoc.ac-creteil.fr/sites/arp.ac-creteil.fr/IMG/pdf/synthe_se_2_pages_collabor_classe.pdf

Présentation finale Collabor@classe GREID Peyramaure Waag

TRAAM Arts Plastiques 2020-2021 - Collabor@classe, mais qui êtes-vous ? par Mme Waag et Mme Peyramaure
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19746

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/vanites-contemporaines-organiser-une-exposition-virtuelle-et-un-concours-artistique-sur-l-ent-de-l-etablissement-1129949.kjsp?RH=1378293733075

https://arp.ac-creteil.fr/spip.php?article523

30 novembre 2020

http://pointdoc.ac-creteil.fr/sites/arp.ac-creteil.fr/IMG/pdf/presentation_finale_collaborclasse_greid_peyramaure_waag_key-compresse_.pdf

https://eduscol.education.fr/2564/visiter-des-expositions-virtuelles-avec-ses-eleves

Répondre à cet article