> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Etudes) > Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire, Michèle Guigue (sous la dir. de ), L’Harmattan, déc. 2013

10 mars 2014

Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire
GUIGUE Michèle (dir.)
Editeur(s) : L’Harmattan
277 pages, 28€
décembre 2013)

Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d’un dispositif d’accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur 20 jeunes qui s’esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d’étudier les fonctionnements institutionnels.

Introduction. M. Guigue
• Les institutions et leurs marges
• Des principes fondateurs
• Les acteurs et leurs places
• Une orientation interactionniste

Première partie : Des jeunes aux marges du collège
1 - Portraits et parcours de jeunes. D. Bruggeman, M. Guigue, B. Tillard.
2 - Des environnements familiaux compliqués et fragiles. D. Bruggeman et M. Lemoine
3 - Des parcours scolaires sinueux et perturbés. M. Lemoine
4 - Les dossiers, une mémoire administrative à charge. É. Lesur.

Deuxième partie : Partis pris et conceptions des protagonistes du travail éducatif
5. - Les jeunes dans un monde scolaire stressant. M. Guigue et M. Lemoine
6. - Parents d’élève en difficulté : quelles résonances familiales. D. Bruggeman
7. - Les professionnels des collèges : les aléas de l’engagement. M. Guigue
8. - Les travailleurs sociaux : relations éducatives hors de la classe et hors de l’école. B. Tillard
9. - Concordances, symétries et divergences
• Des points de concordance fondamentaux
• Des constats concordants, des interprétations divergentes
• Des positions qui font des différences
• Des configurations spécifiques
• Au fondement de ces divergences

Conclusion générale
Épilogue
Bibliographie

Sommaire

Les déchirements des institutions éducatives. Jeux d’acteurs face au décrochage scolaire

Répondre à cet article