> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN > Eclair ne sera pas généralisé, et après on inventera autre chose... : la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Eclair ne sera pas généralisé, et après on inventera autre chose... : la réaction d’un IGEN honoraire à la tribune de l’écrivain Alexandre Jardin dans "Le Monde"

12 avril 2012

Mensonge quand il parle de l’autonomie des établissements. Cette autonomie ne fait qu’aggraver et encourager la création de zones de relégation, là encore, les études les plus impartiales s’en sont faites l’écho.
Mensonge quand il parle de l’extension à tout le pays des programmes « éclair ». Une tradition bien ancrée consiste, au ministère de l’Education nationale, à empiler les nouveaux dispositifs sans tirer la leçon de ceux qui ont été testés. Après les ZEP et les « ambition réussite », et j’en oublie sans doute, voici donc « éclair ». Nous sommes inventifs, ça, ce n’est pas douteux. Le dispositif ne sera pas davantage généralisé que ceux qui l’ont précédé, ne serait-ce que faute de moyens. Dans quelque temps, on inventera un nouveau sigle et on produira une masse de documentation pour les expliquer.

Extrait de médiateur.blog.lemonde.fr du 11.04.12 : Alexandre Jardin en colère. moi aussi

 

Lire la tribune d’Alexandre Jardin dans le Monde du 05.04.12 Plus de profs, quelle idée sotte !

Répondre à cet article