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Mensonge quand il parle de l’autonomie des établissements. Cette autonomie ne fait qu’aggraver et encourager la création de zones de relégation, là encore, les études les plus impartiales s’en sont faites l’écho.
Mensonge quand il parle de l’extension à tout le pays des programmes « éclair ». Une tradition bien ancrée consiste, au ministère de l’Education nationale, à empiler les nouveaux dispositifs sans tirer la leçon de ceux qui ont été testés. Après les ZEP et les « ambition réussite », et j’en oublie sans doute, voici donc « éclair ». Nous sommes inventifs, ça, ce n’est pas douteux. Le dispositif ne sera pas davantage généralisé que ceux qui l’ont précédé, ne serait-ce que faute de moyens. Dans quelque temps, on inventera un nouveau sigle et on produira une masse de documentation pour les expliquer.
Extrait de médiateur.blog.lemonde.fr du 11.04.12 : Alexandre Jardin en colère. moi aussi
Lire la tribune d’Alexandre Jardin dans le Monde du 05.04.12 Plus de profs, quelle idée sotte !