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François Hollande en Seine-Saint-Denis reprend ses priorités pour l’école

10 avril 2012

[...] Je ne peux pas admettre que 150 000 jeunes décrochent chaque année. Parce qu’ils décrochent non pas de l’école, mais de l’avenir ! La moitié de ces « décrocheurs » sont dans les quartiers populaires. C’est pour ces quartiers-là, et c’est pour lutter contre l’échec, que j’ai annoncé que je créerai 60 000 postes dans l’Education nationale. [...]

Je veux une école de l’égalité. Je ne veux pas que ce soient les enfants des quartiers populaires qui aillent dans les mêmes filières, qui aillent dans l’apprentissage, dans la formation professionnelle parce que ce seraient des enfants des catégories populaires. Non, si ces enfants doivent aller dans les filières professionnelles, c’est parce que ces filières seront d’excellence. C’est qu’elles conduiront à des emplois, et ce n’est pas parce qu’on voudra les reléguer. Si l’éducation prioritaire a un sens — mettre davantage de moyens —, c’est bien ici en Seine-Saint-Denis que cette éducation prioritaire doit être rendue possible !

Je veux une nouvelle carte scolaire qui garantisse la mixité des quartiers, des recrutements, pour éviter, là encore, qu’on ait des collèges pour les plus favorisés et des collèges pour les plus modestes.

Je veux aussi que dans tous les lycées de France, et donc les lycées de la Seine-Saint-Denis, les meilleurs élèves puissent aller dans les grandes écoles de la République.

Extrait du site du PS : François Hollande : « les banlieues, tout simplement la France »

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1 Message

  • Dans cet article Hollande dit : […] « Si l’éducation prioritaire a un sens — mettre davantage de moyens » […]. C’est absurde. La nécessité de moyens supplémentaires ne peut être que la conséquence de la mise en oeuvre d’un projet local adapté de réussite scolaire. J’ai entendu Hollande à Villeneuve-la-Garenne, il y a peu de temps, expliquer sa conception de l’éducation prioritaire de façon logique, engagée et, à mon grand étonnement, très sensible aux dégâts humains de la situation actuelle. Les journalistes n’en avaient rien retenu, sauf des aspects matériels : les moyens, toujours les moyens ! A nouveau, celui ou ceux qui ont rédigé ce compte rendu n’ont pas compris que les moyens n’étaient pas un but mais une conséquence.

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