> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)* > Des aides de certaines communes des Côtes-d’Armor pour les REP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des aides de certaines communes des Côtes-d’Armor pour les REP

28 juin 2005

Extrait du site « maville.com », le 28.06.05 : des aides en faveur des jeunes

(...)

Les enfants et les familles en difficulté peuvent bénéficier de nouvelles aides pour la prise en charge de soins médicaux, une prise en charge psychologique, du soutien scolaire... C’est aux élus des communes concernées d’actionner le dispositif. Explications de Michel Le Bohec, inspecteur d’académie.

Des enfants et des adolescents peuvent bénéficier de nouvelles aides. En quoi consiste ce dispositif dit « de réussite éducative » ?

Il a pour objectif de permettre la réussite de tous les enfants et surtout de ceux qui éprouvent des difficultés d’ordre scolaire, mais aussi médical, psychologique, familial et humain. Il est enclenché par les maires ou les présidents de communautés de communes qui doivent établir des dossiers. Le maire doit dans un premier temps créer un groupe de travail pour réaliser un diagnostic. Pour cela, il peut s’entourer d’enseignants, de médecins, de psychologues, d’assistantes sociales...

Toutes les communes peuvent-elles bénéficier du dispositif ?
Non. Sont concernées les communes qui ont une ZEP (zone d’éducation prioritaire), à savoir Saint-Brieuc, les communes qui sont en REP (réseau d’éducation prioritaire). Ce sont les REP de Merdrignac, Collinée et Plémet. Mais aussi Plérin, Plédran, Ploufragan, Guingamp et Lannion qui ont un contrat de ville, un contrat d’objectifs ou des projets de recomposition du parc social.
(...)

Propos recueillis par Jean-Jacques REBOURS.

Lire l’article

Répondre à cet article