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B* Classe à horaires aménagés Art contemporain en partenariat avec une association, au collège RRS Colbert à Reims (proposition Innovation 2012)

28 avril 2012

 Expérimentation en collège
d’une classe à horaires
aménagés ART
CONTEMPORAIN, en
partenariat avec une
association, Maison Vide

Collège Jean-Baptiste Colbert, à Reims

Nombre d’élèves et niveau concernés : 7 élèves de sixième.

Maison Vide, contrairement à ce que peut laisser supposer son
nom, est une maison pleine de ressources et d’œuvres
étonnantes. C’est un espace dédié à la création et à la diffusion de
l’art contemporain, en zone rurale, à proximité de Reims.
La
professeure d’arts plastiques du collège Jean-Baptiste Colbert de
Reims s’est approchée de cette association, pilotée par des
artistes jeunes et dynamiques, pour créer un partenariat avec
l’établissement scolaire. Elles expérimentent ensemble depuis
septembre 2011 une option de découverte et de sensibilisation à
l’art contemporain pour les sixièmes, dans le but de créer une
Classe à Horaires Aménagés Art Contemporain.
Plus-value de l’action : Amélioration de l’image de l’établissement RRS. Attractivité renforcée de notre établissement (qui est en perte d’effectif régulière)

A l’origine
Le collège de taille moyenne (350 élèves, 16 classes) est situé au sein de la cité scolaire Jean-Baptiste Colbert. L’établissement est au cœur du quartier Orgeval et accueille majoritairement des élèves directement issus directement des écoles du RRS dont le collège fait partie.
Même si les CSP sont défavorisées à hauteur de 70% et les problèmes sociaux sont forts prégnants, la politique d’établissement menée depuis quelques années a permis des avancées notoires en terme de fonctionnement et de résultats scolaires. Le collège pâtit toujours d’un déficit important en terme d’image eu égard au quartier dans lequel il est implanté.
Les
effectifs de l’entrée en 6ème montrent toujours que ce problème perdure avec une
fuite d’élèves vers le privé ou d’autres établissements publics et, ce, dès l’entrée à
l’école primaire. L’assouplissement de la carte scolaire et à la baisse
démographique de ces dernières années, ont encore accentué le phénomène.
Une
réflexion et un travail important a été mis en place depuis quatre ans pour renforcer
et accompagner la reconquête de l’image par une autre façon de percevoir
l’établissement et de vivre les années collège par les différents acteurs. Le pôle
d’enseignement artistique et culturel a été renforcé avec :

  • La création depuis la rentrée 2009-2010 d’une classe CHAM en partenariat avec le Conservatoire de Reims dans le prolongement des deux classes orchestre à l’école du réseau de réussite scolaire.
  • La création à titre expérimental depuis la rentrée 2011-2012 en
    6ème d’une option Arts plastiques/Art contemporain qui présage de la création d’une future CHAAP ce qui est en parfaite adéquation sur la cité avec le lycée, son ouverture artistique et son projet d’ouverture d’une classe préparatoire artistique.

De plus, le collège Colbert est intégré à un PAG intitulé : « Paysagerie », en
partenariat avec le FRAC Champagne-Ardenne et plusieurs établissements
scolaires de Reims. Ce projet artistique globalisé donne notamment lieu à des
expositions d’œuvres du FRAC dans une salle dédiée à cet usage, au cœur du
campus Colbert. Cet espace d’exposition permet aux élèves la rencontre avec les œuvres, et une approche sensible de l’art contemporain.
La priorité académique affichée : « L’éducation artistique et culturelle, condition indispensable à la démocratisation culturelle et donc à l’égalité des chances » est pour notre établissement l’un des leviers de sa réussite.

Objectifs poursuivis
Le socle commun :
Cette classe à horaires aménagés arts plastiques entre précisément dans les objectifs du socle commun de compétences, en ce qui
concerne la culture humaniste : La culture humaniste que dispense l’École donne aux élèves des références communes. Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle :

  • par la lecture, par la fréquentation des musées, par les spectacles (cinéma, théâtre, concerts et autres spectacles culturels) ;
  • par la pratique d’une activité culturelle, artistique ou physique. Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité :
    • pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères ;
    • pour les autres pays du monde (histoire, civilisation, actualité). Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel.

Une éducation au regard :
Notre volonté
concernant cette classe à horaires aménagés, en accord avec nos objectifs
premiers qui sont une éducation au regard et à l’approche de l’œuvre d’art
contemporain ainsi que la construction d’une culture artistique contemporaine,
pourrait se résumer en trois points :

  • Favoriser la découverte et la réflexion sur le champ de l’art contemporain par la pratique plastique mise en relation avec des références artistiques contemporaines.
  • Approcher, rencontrer régulièrement les œuvres et les artistes, se familiariser avec les espaces culturels.
  • Permettre une ouverture culturelle notamment grâce à l’approche d’un maximum de formes d’art contemporain : les arts plastiques, les arts vivants, les arts visuels, etc... insérés dans le dispositif d’enseignement de l’Histoire des arts.

Cette CHAAP n’a pas pour vocation d’orienter nécessairement vers un parcours ultérieur spécialisé, mais souhaite favoriser la construction d’une culture solide, ouverte et sensible. Cependant, elle permettrait un renforcement du vivier d’élèves pouvant se destiner à poursuivre une option arts plastiques au lycée Colbert.

Rayonnement
Cette CHAAP ne profiterait pas qu’à une seule classe, mais à l’ensemble des élèves du collège Colbert voire du Campus Colbert. La communication autour des œuvres découvertes, l’amélioration de l’image du collège, la valorisation des élèves, le rayonnement au-delà des murs du collège, la sensibilisation des familles des élèves à la culture et à l’art contemporain, permettront de favoriser la réussite des élèves du collège. Cette CHAAP expérimentale permet de créer du lien et une continuité avec les partenariats et
projets artistiques qui sont actuellement mis en place au collège Colbert.

Description
Toutes les deux semaines, une intervenante de Maison Vide vient travailler en
classe avec les élèves pour une séance d’ 1h30. Durant les autres séances, le
professeur d’arts plastiques prend le groupe d’élèves en classe durant une
heure. Une sortie scolaire a déjà eu lieu, en novembre, à Maison Vide. Les élèves y ont rencontré l’artiste en résidence, Coralie Datt, ainsi que l’exposition de ses œuvres. Deux autres sorties à Maison Vide suivront en mars et en juin. D’autres expositions seront programmées pour découvrir d’autres expositions d’art contemporain à Reims.

Moyens mobilisés
2h d’enseignement hebdomadaires pour le professeur d’arts plastiques. Les
interventions des artistes de Maison Vide sont autofinancées par l’association.

Partenariat et contenu du partenariat
Notre partenaire institutionnel, Maison Vide :
En mars 2008 une maison
inhabitée située à Crugny dans la vallée de l’Ardre est devenue le point de départ
d’une étrange odyssée… Proposée par l’association Le jardinet et dirigée par
Anne-Sophie Velly et Maud Gironnay, Maison Vide est un espace de diffusion et
de création dédié à l’art contemporain et une résidence d’artistes en milieu rural.
Cette résidence a pour but d’accueillir des artistes émergents, de les héberger et
de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour réaliser une ou
plusieurs œuvres in situ. Les expositions sont ensuite ouvertes gratuitement tous
les week-ends au public pendant un mois et en semaine sur rendez-vous.
Soutenue par la Région Champagne Ardenne et la Ville de Reims, Maison Vide
crée l’évènement et continue d’attirer une foule de plus en plus nombreuse et de toucher un public varié.
Plus d’infos

Pratique plastique :
L’année scolaire est rythmée par la découverte d’œuvres d’art contemporain. En amont et/ou en aval de ces rencontres, les élèves travaillent en classe ou en atelier sur les mêmes problématiques que celles des œuvres abordées, afin de comprendre au mieux les enjeux de l’art contemporain, à travers une réflexion par la pratique. Les réalisations des élèves sont mises en relation avec les œuvres d’art afin de créer le lien entre les problématiques et questionnements suscités par l’œuvre et celles
du projet d’enseignement.
Le choix des problématiques suit la programmation
d’exposition de Maison Vide et des autres sorties, visites et interventions qui ont
lieu durant l’année scolaire.

Rencontre avec les œuvres :
En parallèle à la pratique
plastique et aux références artistiques présentées en classe, les élèves sont
régulièrement amenés à côtoyer des œuvres, par la visite de centres d’arts, dont
l’espace d’exposition et de création de Maison Vide, et par des rencontres avec
des artistes et des médiateurs culturels.

Les pistes pédagogiques :
La progression
pédagogique de l’année scolaire est calquée sur la programmation des
expositions de Maison Vide. L’année est ponctuée de visites au centre
d’exposition et de création Maison Vide, de rencontres avec des artistes, d’ateliers
et d’interventions en classe.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’action ayant été entamée en septembre 2011, nous ne disposons pas d’assez de
recul pour effectuer une évaluation complète de cette action. Nous disposons
néanmoins d’une certaine souplesse dans les dispositifs mis en place en classe
avec Maison Vide, ce qui nous permet d’ajuster régulièrement notre approche et de
l’adapter au public.

Effets escomptés / obtenus

  • Sur les résultats des élèves : Ouverture culturelle et développement de la curiosité et de la sensibilité des élèves.
    Meilleur climat de travail. Rayonnement positif de l’établissement.
  • Sur les pratiques des enseignants : Approche d’autres dispositifs d’apprentissage.

Extrait du site Respire : Liste des projets proposés (p. 248 du PDF, voir le numéro à droite de la flèche descendante en haut de la page)

 

Site du collège

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