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Les familles populaires et les devoirs à la maison, l’intervention de Jacques Bernardin (GFEN) à la Journée FCPE fin mars 2012

30 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Devoirs ou travail personnel ?

Journée thématique FCPE à Paris, 31 mars 2012

Jacques BERNARDIN

Equipe ESCOL- Circeft, Université Paris 8

Président du GFEN

 

Conclusion

S’il s’agit de faire le lien avec les parents, bien d’autres modalités peuvent être imaginées : des contacts personnels aux réunions de classe en passant par la collaboration sur tel point sollicitant leur compétence spécifique, sans compter toutes les occasions provoquées (fêtes d’école, soirées thématiques) ou informelles.

Encore faut-il qu’ils se sentent reconnus et légitimés comme partenaires respectables et indispensables, dans une complémentarité des rôles. Encore faut-il qu’ils soient invités plus que convoqués. Encore faut-il qu’ils soient sollicités sur la base des progrès réalisés par leur enfant et non pour entendre des récriminations culpabilisatrices...

Du côté de l’élève, en matière d’activité personnelle propre à développer « les gestes de l’étude », on peut aussi valoriser ce qu’il a fait, eu fierté de réussir ou souhaite préparer pour le lendemain : document sur un thème qui passionne ou interroge ; récit, livre à présenter ; écrit pour la boîte à lettres ; préparation d’exposé...

Il arrive même qu’ils se « donnent des devoirs » quand le contenu les a passionnés : ainsi, le montage électrique qui a mobilisé toute la famille présenté avec fierté ; la réponse à l’énigme technologique qui nous mettait en impasse sur le fonctionnement du vélo... ou tel questionnement en sciences ou en histoire ayant fait l’objet d’échanges passionnants avec les aînés... Oui, chercher, apprendre, comprendre, ça peut être passionnant !

Extrait du site du GFEN du Devoirs ou travail personnel ?

 

Voir aussi Débats autour d’une campagne sur Internet de la FCPE et de l’ICEM-Pédagogie Freinet pour la suppression des devoirs à la maison

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