Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE
Par Marcel Brun
Former des enseignants c’est d’abord comprendre comment ils travaillent dans la classe, observer ce qu’est la "profession" enseignante. Christine Felix, au nom de l’équipe avec qui elle travaille dans le cadre de l’équipe marseillaise ERGAPE, notamment avec Laurence Espinassy et Jean-Claude Mouton, nous précisent les modalités d’intervention de leur équipe de recherche.
L’ex-recteur de Marseille, M. De Gaudemar, fait référence dans son interview à l’OZP, à une démarche de recherche centrée sur les questions-clés de la pédagogie au quotidien. A quelles conditions la recherche peut-elle se préoccuper des conditions réelles de l’exercice professionnel ?
Extrait de cafepedagogique.net du 23.04.12 : Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE
La tribune de J.-P. de Gaudemar sur le site OZP (cf. le dernier paragraphe)