> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Français et Langues) > B* Ateliers d’excellence en littérature dans les écoles du réseau ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ateliers d’excellence en littérature dans les écoles du réseau ECLAIR Dunant à Meaux

25 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ateliers d’excellence en littérature dans le dispositif ECLAIR Dunant de Meaux :
des écrivains en herbe !

Mis en place en cours d’année scolaire 2011/2012, les ateliers d’excellence en littérature ont rapidement pris le chemin d’un projet ambitieux.

Les objectifs du projet sont multiples. Il s’agit de conduire une vingtaine d’élèves en file active au long de l’année vers la lecture d’œuvres longues et vers la production d’écrits. En plus des acquis visés, il s’agit d’en faire des producteurs d’écrit efficients, en lien avec le parcours "Journalisme" mis en œuvre au collège Dunant en sixième. Ces moments d’atelier sont enfin une première éducation à l’orientation avec le dessein d’engager une appétence pour des études littéraires.

Deux ateliers sont constitués. Chaque atelier compte 12 élèves. Les ateliers ont lieu une fois par semaine.

Il y a ainsi deux groupes :

  • un groupe de 12 élèves de CM (majoritairement des CM2) des écoles Compayré1 et Compayré2, le mardi soir de 16h45 à 18 heures ;
  • un groupe de 12 élèves de CM2 des écoles Guynemer et Saint-Exupéry, le lundi soir de 16h45 à 18 heures.

Chaque groupe est encadré par deux enseignants (des professeurs référents)...

Cette année, le projet porte sur la production d’un album.
Un partenariat est mis en place avec le lycée Moissan [hors éducation prioritaire] : un professeur, Patrice Bordier, et une quinzaine d’élèves de première et de terminale de la section artistique (arts plastiques) prendront en charge les illustrations des histoires inventées par les CM1/CM2. [...]

Ce travail de création a été l’occasion pour les élèves de rencontrer et de travailler avec des professionnels du monde de la création littéraire : un auteur, une éditrice et une illustratrice. [...]

Le projet de création devrait se finaliser en juin prochain. Il reste donc deux petits mois aux élèves de CM1/CM2 pour finir l’écriture des histoires et aux lycéens pour accompagner de cinq illustrations chacune des douze histoires poétiques.

L’album ainsi créé sera édité par Mme Vock-Verley aux Editions du Ricochet, en un nombre limité d’exemplaires (une soixantaine). Le texte sera écrit dans une forme poétique. Chaque histoire s’encadrera sur 5 pages (1 page pour la situation initiale, 3 pages pour les situations intermédiaires, 1 page pour la situation finale).

Tous les participants au projet recevront, lors d’une cérémonie officielle à Meaux, un exemplaire de l’album. [...]

Texte intégral

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne du 23.04.2012 : Ateliers d’excellence en littérature dans le dispositif ECLAIR Dunant de Meaux :
des écrivains en herbe !

Répondre à cet article