> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Etudes > L’innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation, François Muller (SCEREN, février 2012). Le texte intégral en ligne (avec des passages sur ECLAIR)

3 mai 2012

Ajout mai 2013

A partir de la méta-analyse de 300 actions innovantes en France, 10 tendances pour informer et conduire le changement en éducation. Concept : François Muller, à partir du livre édité au CNDP, 2012

Le document intégral

A noter

page 5 : La base 300 comprend
[...] une base ECLAIR de 48 actions dans les dispositifs ECLAIR remontées par les CARDIE en juin 2011

page 12 : Cartographie de l’expérimentation à Paris
Plus de 80% des cas se concentrent dans un axe oriental, connecté à la difficulté sociale ou scolaire

page 13
Carte des expérimentations dans l’académie de Strasbourg
Un code identifie les écoles, les collèges, les lycées, les établissments entrant dans le programme ECLAIR

 

L’innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation, François Muller
CNDP - CHASSENEUIL-DU-POITOU
182 p.
ISBN/ISSN 978-2-240-03274-4/1159-4128
Date de parution 01/02/2012

Le monde change, l’école aussi ! En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation.

Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires.

Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation ».

Extrait de sceren.com : Innovation : une histoire contemporaine du changement en éducation

 

Répondre à cet article