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Additif du 08.01.2014
Cet ouvrage vient d’être publié aux éditions du Net
Présentation éditeur : A partir de son expérience professionnelle, pendant plus de vingt ans, Nicole Bailly, psychologue scolaire en ZEP, témoigne de l’inégalité des chances que subissent les élèves, malgré les compétences et l’investissement de leurs enseignants.
S’appuyant sur des cas authentiques, elle aborde les problématiques qui altèrent l’accès à la possibilité d’apprendre :
- La difficulté des familles à communiquer avec l’école et inversement.
- Les dysfonctionnements institutionnels.
- L’inadéquation des modes de prise en charge.
- La souffrance des jeunes enseignants face à ce public d’élèves si éloigné de l’image qu’ils avaient acquise lors de leur formation à l’IUFM.
- La mise en œuvre sur le terrain de la nouvelle loi sur le handicap.
- La peur du placement et les drames familiaux liés à la pauvreté.
- La honte, la solitude, la dépréciation de soi.
Puis elle tente d’analyser les liens entre l’origine socioculturelle et la souffrance psychique et aborde ensuite les difficultés des professionnels qui, pour la plupart ignorent tout des populations vivant dans la grande pauvreté.
Enfin, elle s’interroge sur les appuis, les soutiens, le type d’écoute à mettre en place dans ces secteurs afin que l’inégalité d’origine sociale ne soit plus un facteur d’échec et de souffrance.
Le résultat est une présentation détaillée de 20 situations familiales réelles et, pour chacune, les observations d’une professionnelle rigoureuse et toute entière fixée sur l’objectif de réussite éducative et scolaire de ces enfants.
Une présentation de sa profession et des conclusions générales complètent ce texte qui pourra devenir un outil de formation pour ceux qui travaillent dans les cités, les banlieues, les quartiers en difficultés.
Le livre peut être commandé à la FNAC et chez Amazon.
Note du QZ :
Le site de l’OZP a accepté en 2012 la proposition de l’auteure de mettre en ligne sur son site la version intégrale en Word de ce document.
Maintenant qu’il a été édité, nous supprimons de notre site, avec l’accord de l’auteure, cette version gratuite.
Contact : baillynicole@wanadoo.fr
Intéressante lecture de vacances : il serait utile que ce texte soit diffusé lors des formations initiales et continues
J’ai beaucoup appris sur la fonction de psychologue scolaire en lisant ce texte instructif. Toutefois, il semble que les liaisons avec les partenaires (santé, services sociaux, bailleurs sociaux, police, justice...) soient bien difficiles. Et même à l’intérieur de l’école, les liens ne sont pas toujours aisés. Cette situation est-elle habituelle ? Le dispositif d’éducation prioritaire aide-t-il les liaisons ? On ne voit pas de coordo agir dans ce but. On voit bien ce que peut faire une psychologue scolaire dynamique mais aussi les limites imposées par l’institution scolaire : est-ce une situation générale dans toutes les ZEP ? Si oui, c’est tragique.
Bonjour,
Je vais avancer dans la lecture de ce texte ce week end : comme j’ai RV mardi (pour autre chose) avec un éditeur, si cela parait publiable et si l’auteur est d’accord (je lui envoie un message), je peux en parler à cet éditeur.
Cordialement.
Nathalie Savary
Passionnant ! Il faut que ce texte soit édité car la lecture sur écran est pénible.
C’est la première fois que je lis un texte aussi long sur un ordinateur. Comme c’était passionnant, je suis parvenu à la fin. Mais que ce serait mieux sous forme de livre !
Il est nécessaire de lire ces tranches de vie : quand on n’y est pas professionnellement confronté soi-même, on en reste à la vague idée générale et fataliste qu’il y a des pauvres, qu’il y en aura toujours, que c’est bien triste mais qu’il y a peu de choses à faire. D’ailleurs, en bout de course, on entend ici et là que "dieu reconnaîtra les siens et heureux les pauvres" !
Ce texte nous montre qu’on peut faire quelque chose, qu’on doit donc le faire. Le service public de l’Education nationale doit le faire.
Il faut un éditeur.
FC