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Le niveau en langues étrangères des élèves de 3ème a baissé entre 2004 et 2010, particulièrement en éducation prioritaire (Note d’information de la DEPP)

11 mai 2012

Deux notes d’information de la DEPP (12.05 avril et 12.04 avril) analysent l’évolution des compétences en langues étrangères en fin de collège et en fin d’école primaire

 

En fin de collège. Résumé du dossier

Le dispositif CEDRE permet
principalement de mesurer la
progression des élèves dans leur
compréhension de l’oral et de l’écrit
en langues vivantes étrangères en fin
d’école primaire (NI 12.04) et de collège
(NI 12.05).

Ce dispositif ne permet pas
de renseigner sur les compétences
d’expression orale des élèves.
En fin de collège, les performances
des élèves en langues étrangères
(compréhension de l’oral
et compréhension de l’écrit)
diminuent entre 2004 et 2010.

En anglais, le pourcentage d’élèves
ayant une maîtrise de la compréhension
de l’oral que l’on peut considérer
comme satisfaisante en 2010 s’élève
à 40,4% (groupes 3 à 5) ; ils étaient
51,3% en 2004. Ces chiffres s’établissent
respectivement à 50,3% et 51,9%
en compréhension de l’écrit.

En espagnol,selon les mêmes critères,
52,6%des élèves maîtrisent de façon
satisfaisante la compréhension de
l’oral en 2010. Ils sont 55,5%pour
la compréhension de l’écrit.

En allemand, 41,6%des élèves
possèdent cette même maîtrise
de la compréhension de l’oral
en 2010 ; ils étaient 48,6% en 2004.
Pour la compréhension de l’écrit,
ces chiffres s’élèvent à 43,5%
en 2010 et à 45,7%en 2004 *.

Dans les trois langues, les garçons,
les élèves en retard ou qui étudient
dans un établissement de l’éducation
prioritaire
ont en moyenne des
performances plus faibles.

 

Extrait du dossier

Compréhension de l’oral en anglais
Entre 2004 et 2010, le score moyen en compréhension de l’oral subit une baisse significative de près de 15 points dans l’enseignement public. La part des élèves les
plus faibles (groupes 0 et 1) augmente, passant de 25,4 % à 36,4 % en éducation prioritaire et de 14,3 % à 19,6 % hors
éducation prioritaire. Dans ce secteur, à l’autre extrémité de l’échelle, la proportion d’élèves les plus performants (groupes 4
et 5) diminue, passant de 24,5% à 14,7% [tndis qu’il passe de 10,0 à 5,3 en éducation prioritaire, ndlr].

Compréhension de l’oral et de l’écrit en espagnol
Des résultats plus faibles dans l’éducation prioritaire
En compréhension de l’oral comme en compréhension de l’écrit, les élèves inscrits dans des établissements de l’éducation
prioritaire obtiennent des résultats plus faibles que les élèves inscrits dans les autres établissements. En compréhension
de l’oral, ils obtiennent un score moyen de 237 points contre 249 pour les élèves du public et 262 pour ceux du privé. En compréhension de l’écrit, le score moyen des
élèves inscrits dans des établissements de l’éducation prioritaire est de 229 points contre 250 pour les élèves du public et
264 pour le privé.

Extrait de education.gouv.fr L’évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège 2004-20010

 

En fin d’école primaire, les performances des élèves en langues étrangères s’améliorent fortement entre 2004 et
2010, corrélativement aux nouveaux programmes scolaires.

[...] Des progrès plus faibles
dans l’éducation prioritaire

Dans les deux activités langagières, les
scores montrent une hausse significative
dans le secteur de l’enseignement public hors
éducation prioritaire comme dans le secteur
privé, avec une importante augmentation de la proportion d’élèves dans les groupes 4 et 5.
La part des élèves plus faibles (groupes 0 à 2)
diminue fortement. La hausse de score
observée dans l’éducation prioritaire n’est
pas statistiquement significative.

Extrait de education.gouv.fr : Evolution des compétences en langues des élèves à la fin de l’école entre 2004 et 2010

 

Le niveau en langues vivantes des jeunes français était faible. Cinq ans après la réforme mise en place en 2005 il a encore baissé en fin de collège, affirme une étude de la Depp (Direction des études du ministère). Par contre la Depp enregistre une hausse sensible à l’école primaire où, il est vrai, on partait de zéro...

[En 3ème], La baisse de niveau touche beaucoup plus les garçons et les élèves des milieux populaires. "Dans les trois langues, les garçons, les élèves en retard ou qui étudient dans un établissement de l’éducation prioritaire ont en moyenne des performances plus faibles", affirme la Note.

[A la fin du primaire] Mais là aussi, les progrès sont plus faibles pour les garçons que pour les filles et en ZEP qu’en établissement non-ZEP.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.05.12 : Langues : Le niveau baisse en collège

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