> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Bruno Julliard : l’évaluation des besoins supplémentaires devra être faite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bruno Julliard : l’évaluation des besoins supplémentaires devra être faite fin juin par les recteurs pour le collectif budgétaire qui sera présenté au Parlement début juillet. F. Hollande : "Priorité

14 mai 2012

Bruno Julliard : Il va falloir organiser ça en tenant compte du fait que les chefs d’établissements font leurs emplois du temps avant les vacances, ou en août. Ils ont besoin de connaître précisément quelles seront les mesures décidées par le gouvernement concernant l’accompagnement des jeunes profs. Si on libère un certain nombre d’heures, il faut que les établissements puissent s’organiser pour qu’il y ait des enseignants devant les élèves.

Il faut donc avoir très rapidement la meilleure visibilité possible des situations les plus urgentes, et que les recteurs aient des consignes assez rapidement pour pouvoir les répercuter. Fin juin, on devra avoir des idées très précises de toutes les modifications, y compris d’un point de vue organisationnel pour la prochaine rentrée.

Et il faudra que l’ensemble de l’évaluation des moyens supplémentaires nécessaires soit prête début juillet pour le collectif budgétaire qui sera soumis au Parlement dans le cadre de la session extraordinaire".

[...] Carte scolaire : Pourquoi ne pas prévoir des zones de sectorisation un peu plus larges avec une possibilité de deux ou trois choix pour les familles ?

Mais il ne faut pas revenir à la situation d’auparavant parce que, dans certains endroits, lorsqu’il n’y a pas de mixité urbaine, la carte scolaire avait un effet très pervers qui était en réalité un effet d’amplification de la ghettoïsation. Lorsque on est dans une zone géographique très homogène socialement et qu’il y a une sectorisation concentrée, c’est un problème de ghettoïsation".

Extrait de romandie.fr du 14.05.12 : Education : le gouvernement veut aller vite pour "refonder" l’école

Répondre à cet article