> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles) > Vincent Peillon annonce la création de 2 000 postes dans le primaire à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon annonce la création de 2 000 postes dans le primaire à la rentrée prochaine et le retour à la semaine de cinq jours (4 jours et demie) pour la rentrée 2013

18 mai 2012

Le nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé jeudi sur France Inter le retour à la semaine de cinq jours de classe en primaire « pour la rentrée 2013 », ajoutant que « ce n’est pas le plus simple, mais nous le ferons ».

A la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, il a laissé l’option ouverte aux collectivités locales. La suppression du samedi matin à la rentrée 2008 avait, de fait, entraîné des semaines resserrées sur quatre jours pour la quasi-totalité des écoles du pays.

Extrait de ouest-france.fr du 17.05.12 : Education. Vers un retour à la semaine de 5 jours

 

Voir aussi ouest-france.fr du 17.05.12 : Quatre ou cinq jours : l’école cherche son rythme

 

En dépit de très nombreux rapports critiquant la semaine de quatre jours, notamment ceux d’une mission de l’Assemblée nationale, de l’Académie de médecine ou d’un comité sur les rythmes scolaires, le gouvernement sortant a toujours refusé de revenir sur cette réforme de Nicolas Sarkozy et de l’ex-ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos. Peillon a souligné qu’avec 144 jours de classe par an, les écoliers français en avaient au minimum 40 de moins que les autres enfants européens, ce qui leur donne aussi des journées de six heures de classe, sans compter ceux qui ont un temps supplémentaire de soutien scolaire.

Extrait de lefigaro.fr du 17.05.12 : Peillon. Retour à la semaine de 5 jours à la rentrée 2013

 

Pendant la campagne, le dossier des rythmes scolaires était porté par Bruno Julliard, secrétaire national à l’éducation du PS. Cette réforme devrait vivre sans lui puisqu’il n’a pas trouvé place dans le casting gouvernemental, en dépit d’un engagement sans failles. La négociation qui sera engagée sur le sujet dès cet été devrait porter sur un raccourcissement de deux semaines des vacances d’été et une réorganisation de la journée en lien avec les collectivités territoriales.

Extrait de Le Monde (éditions papier et électronique) du 18.05.12

 

Note du QdZ : Le passage à la semaine de 4 jours avait été dénoncé également comme pénalisant plus fortement les enfants de milieu défavorisé.

Voir la rubrique OZP "Rythmes scolaires"

 

Lire la toujours stimulante revue de presse de Philippe Watrelot, du CRAP-Cahiers pédagogiques (18 mai 2012) "Le cul sur une chaise pendant des heures"

 

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a évoqué jeudi la création d’"au moins 2.000 postes supplémentaires" dans le primaire pour la rentrée prochaine : aux 1.000 instituteurs promis par François Hollande devraient donc s’ajouter un millier d’assistants pédagogiques, d’aides pour les enfants handicapés et de personnels de sécurité.

Extrait de romandie.com du 17.05.12 : Vincent Peillon évoque au moins 2 000 postes supplémentaires dans le primaire à la rentrée prochaine

Répondre à cet article