> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Déjà 11 résidences d’artistes en collège mises en place par le Conseil (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Déjà 11 résidences d’artistes en collège mises en place par le Conseil général de Seine-Saint-Denis

29 mai 2012

Dominique Bourzeix, chef de la mission « Culture et art au collège » du Conseil général de Seine-Saint Denis, répond aux questions de ToutEduc.

« C’est la Rolls Royce de l’intervention culturelle », estime Mathieu Hanotin, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, chargé de l’Education. Le Département lance la première édition d’In Situ - résidences d’artistes dans les collèges - en 2007. C’est à l’époque une action culturelle tout à fait innovante. « Il a fallu attendre mars 2010 pour qu’une circulaire interministérielle en préconise et encourage le déploiement, en se référant à une charte dont les préconisations sont d’ailleurs très proches de celle d’In Situ » peut-on lire sur le site du Conseil général. « Nous sommes allés au-delà de nos compétences ! » souligne Mathieu Hanotin.

Et « maintenant, il faudrait en faire 20-25 par an pour toucher l’ensemble des collèges. » Cette opération s’inscrit en effet dans le cadre du plan départemental « La Culture et l’Art au Collège » (CAC) qui a déjà permis d’étendre à l’ensemble des collèges du département des parcours qui prolongent les résidences d’artistes. Les autres partenaires institutionnels sont l’inspection académique, le rectorat et la DRAC Île-de-France.

Extrait de id2-innovation.org du 15.05.12 : Résidences d’artistes dans les collèges de Seine-Saint-Denis

Répondre à cet article