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SOMMAIRE
– Ouverture institutionnelle - Jérôme Teillard, DGESCO.
– Le rapport aux savoirs chez les élèves en grande difficulté - Jean Bernardin, GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle) - Diaporama - Document annexe.
– Présentation d’un rapport de recherche sur la problématique du retour des élèves après une session en atelier relais - Lydie Heurdier-Deschamps, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT - Diaporama.
– Rapport du centre Alain Savary - Le retour, c’est l’affaire de tous : phase 2 de la recherche-action sur le retour de l’élève après une session en atelier-relais (Lydie Heurdier-Deschamps et Myriam Chéreau)
Voir aussi le dossier publié dans le bulletin de l’Agence Qualité Education (IFE)
– Atelier sur le tutorat en dispositif relais, animé par Lydie Heurdier-Deschamps - Diaporama.
– Traitements du décrochage dans le département de l’Isère : pilotage, partenariat, formation, actions - Annie Derriaz, inspection académique de l’Isère.
– Atelier sur une étude de cas en CM1 et CM2, animé par Stéphane Kus, coordonnateur RRS, et Sylvie Martin-Dametto du centre académique Michel Delay, académie de Lyon ;
– En quoi le rôle d’acteurs des parents participe-t-il à la prévention du décrochage ? Témoignages croisés entre des enseignants, des parents d’élèves et Kheira Chikaoui, adulte relais d’un lieu dédié aux parents au collège ECLAIR (École, collège, lycée, ambition, innovation, réussite) Victor Schœlcher à Lyon.
– Un exemple de stratégie innovante : Le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC) basé au Lycée Magenta à Villeurbanne dans le Rhône Christian Terras, chargé de mission du Lycée de la Nouvelle Chance dans l’académie de Lyon
- Échanges.
– Raccrocher des élèves en lycée professionnel en développant une logique de l’intéressement à la forme scolaire - Sabine Coste, IFÉ - ENS de Lyon - Échanges - Diaporama.
– Compte rendu des ateliers du vendredi matin.
– Les Micro-lycées ; du raccrochage à la réussite au baccalauréat, entre la norme et la marge Éric de Saint-Denis, enseignant et membre de l’équipe éducative du Microlycée 94, co-fondateur des Microlycées de Sénart et du Val-de-Marne
- Échanges.
– Le Micro-lycée et la co-construction de temps et d’espaces intermédiaires à l’école - Filippo Pirone, université Paris 8, laboratoire ESCOL-CIRCEFT
-Échanges.
– Le décrochage dans l’Union Européenne (diaporama)
– Le système des acteurs (synthèse du dispositif)
– Document de Jacques Bernardin - Rapport à l’École et au savoir : quels éléments différenciateurs ?