> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* En créant des clips, les CP-CE1 de l’école RRS Alfred Clin à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* En créant des clips, les CP-CE1 de l’école RRS Alfred Clin à Saint-Quentin (Aisne) investissent l’histoire des Arts... (Forum des enseignants innovants 2012)

8 juin 2012

Entretien avec le Café pédagogique

Lors de visites avec des guides conférenciers de la ville, les élèves de la classe de Valérie Maury, en CP/CE1 à l’école Alfred Clin ont découvert le patrimoine de Saint-Quentin. De retour dans la classe, ils ont écrit et enregistré des textes, cherché des sons et des musiques pour illustrer ces oeuvres et les mettre en sons et en images (avec l’enseignante uniquement). Ils ont créé des petits clips pour présenter des lieux et des oeuvres de leur ville à leurs parents. Son projet est présenté au 5ème Forum des enseignants innovants.

Origine du projet
C’est l’émission "Palette" d’Arte sur La Bataille de San Romano de Paolo Uccello. Au début de cette émission, on voit des détails du tableau, on entend des bruits et des musiques avant que ne commencent les commentaires. J’ai trouvé intéressante l’idée d’adapter cette activité à la classe : choisir une œuvre ou un monument, imaginer un scénario de présentation, écrire puis lire un commentaire enregistré pour illustrer des photos, ajouter des bruits, des musiques.J’ai essayé avec un groupe d’élèves en aide personnalisée pour travailler la rédaction (décrire une œuvre)...
Les enfants ont avancé rapidement et ont eu le temps d’enregistrer leurs textes, de produire des sons et de choisir une musique de générique dans une liste que je proposais. Leur enthousiasme, mais aussi la qualité de leur production m’a donné envie d’adapter cette situation au groupe classe l’année suivante avec des objectifs en langue orale, rédaction, lecture à voix haute, éducation musicale, histoire des arts. [...]

La plus belle réussite
Tous les élèves de la classe, quelles que soient leurs difficultés, ont participé : travail en groupe sur l’observation des détails, choix esthétiques (détails retenus, scénarios de présentation, couleurs des génériques, polices, choix des musiques et des bruits mis au vote). Tous les élèves ont écrit du texte et tous ont enregistré, même les enfants qui avaient des difficultés de prononciation et suivaient des séances d’orthophonie. [...]

Point de vue
Le logiciel qui a permis la réalisation de ces clips : Magix Music maker version école, est un outil magnifique. Facile à utiliser, très intuitif, très visuel avec les élèves, il permet de mettre des sons et des musiques sur des images fixes ou des vidéos. On peut sonoriser ainsi des albums jeunesse, des poésies, des vidéos de sorties... La liste est longue.
Mais le véritable outil, c’est la personne. Le souvenir que je garde de ce projet, c’est qu’il a été une grande aventure humaine. La qualité des échanges m’a laissé une très forte impression. Bien sûr, je détenais le droit de dire "Oui" ou "Non" en dernier, mais ce sont les élèves qui ont fait évoluer le projet, par leur enthousiasme, par leurs questions, par les allers-retours entre les œuvres et leurs productions, ce sont eux qui ont permis d’aboutir à des productions finales d’une telle qualité.

La présentation du travail sur le site de la ville :

Les réalisations des élèves (dans l’ordre où elles ont été faites) :

Extrait de L’Expresso du 31.05.2012 : Avec des outils d’aujourd’hui, les CP-CE1 d’Alfred Clin investissent l’histoire des Arts...

 

Le projet

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012

Répondre à cet article