> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Emi, Numérique) > B* Des logiciels libres pour le TNI ; Un blog de classe en petite section (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des logiciels libres pour le TNI ; Un blog de classe en petite section de maternelle à l’école RRS Torigné à Rennes (Forum des enseignants innovants 2012)

9 juin 2012

 Des logiciels libres pour le TNI en maternelle : TbiSuite
École maternelle [RRS] Torigné[RRS], Rennes

Description
Proposer des outils informatiques pour l’utilisation d’un TNI en classe de maternelle :
Voir

Objectifs de l’action

  • Créer des activités informatiques pour mémoriser le lexique en petite section de maternelle.En effet, les élèves de 2 à 4 ans avec lesquels je travaille apprennent souvent deux langues en même temps : leur langue familiale à la maison et la langue française à l’école. Ils ont donc souvent des difficultés à mémoriser le lexique car ils ne l’utilisent pas chez eux. Nous multiplions les entrées à l’école, nous faisons de nombreuses activités de tri et de catégorisation... mais je souhaitais une activité d’entraînement pour la mémorisation du mot, une activité qui puisse se faire en autonomie, fréquemment et où les acquisitions soient observables.
  • Créer des supports informatiques pour les « rituels »(date, absents/présents, météo)
  • Proposer une offre libre et gratuite de logiciels pour la maternelle

Historique

  • Partenariat qui fonctionne depuis quelques années pour proposer des outils informatiques pratiques et fonctionnels pour l’enseignant et les élèves : Caroline, enseignante, décrit un besoin et un outil type et Serge, informaticien, le traduit en logiciel informatique :
    Logiciel
  • 06/2011 : Caroline apprend qu’elle aura prochainement un TNI dans sa classe. Elle anticipe sur les activités à proposer avec cet outil par rapport à l’acquisition du langage. Elle soumet à Serge une première demande : réaliser une activité de mémorisation du lexique. [...]

Bilan de l’action

  • Progression des élèves observée avec les cernes des logiciels
  • Travail des élèves en complète autonomie
  • Caroline : super outil (y compris en terme de gestion de classe)
  • Serge : accomplissement personnel dans la réalisation d’outils informatiques pouvant apporter une aide à ma femme Caroline et aux enseignants : activité porteuse de sens...
  • Coût très important en temps, nous avons plein d’idées, mais sommes limités par le temps disponible [...]

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012 : Des logiciels libres pour le TNI en maternelle : TbiSuite

 

 Un blog de classe en toute petite et petite section de maternelle
École maternelle [RRS] Torigné [RRS], Rennes

Description
Faire vivre un blog de classe pour favoriser l’acquisition du langage et développer les échanges entre les familles et l’école.

Objectifs de l’action

  • Créer des relations avec les familles, les mettre en confiance.
  • Proposer des supports de référence, de prise de paroles et d’échanges.
  • Montrer la vie en classe de maternelle et toute la richesse des apprentissages qui s’y font.

Historique

  • Une réflexion qui m’a toujours animée... (enseignante E en Rased) :
  • Mon retour en maternelle à la rentrée 2010 ; j’incorpore un blog de classe dans un blog personnel : Edu Caroline
    Mon inspecteur me fait remarquer que les parents donnent à ce moment-là l’autorisation à une personne privée et non institutionnelle. Il m’encourage à poursuivre cette démarche et me propose ICONITO.
  • Rentrée 2011 : je découvre et utilise l’ENT proposé par la ville de Rennes : Portail éducatif rennais [...]

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter

  • Les parents de mes élèves ne parlent pas toujours très bien le français et ne savent pas toujours le lire : il faut mettre de l’image, de la vidéo, du son... -* Trois familles n’ont pas internet chez elles : je mets le blog en libre accès sur le TNI les lundi et mardi matin et les encourage à manipuler.
  • Certains parents ne sont pas à l’aise pour naviguer sur internet : je leur montre rapidement au moment de l’accueil
  • Je cherche des solutions auprès de Lucile Magand et Mireille Buffière, je prends contact avec la « maison du square » qui dispose d’une salle multimédia... : j’accompagnerai les parents qui le souhaitent une première fois et par la suite, ce sera l’animatrice multimédia qui prendra le relais.

Bilan de l’action

  • Coût conséquent en temps pour moi pour traiter les images, les vidéos, les sons et les mettre en ligne.
  • Un gros avantage pour mes élèves qui parlent souvent leur langue maternelle à la maison : ils peuvent ainsi avoir un objet qui crée du lien avec la langue française utilisée en classe
  • Participer à une démarche expérimentale très motivante.
  • Un grand plaisir à utiliser de tels outils. [...]

Extrait du site du Forum des enseignants innovants 2012 : Un blog de classe en toute petite et petite section de maternelle

Répondre à cet article

1 Message