> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > B* La carte des contes, école maternelle ECLAIR Launay à Beauvais (Forum (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La carte des contes, école maternelle ECLAIR Launay à Beauvais (Forum des enseignants innovants 2012)

15 juin 2012

La carte des contes
Maternelle d’application Launay, Beauvais

Nombre d’élèves concernés : 25
Nombre de personnes impliquées : 2 enseignants, 50 parents

Description
Par la lecture d’albums, les élèves de TPS/PS découvrent des paysages, les situent sur le planisphère et acquièrent ainsi de premières connaissances "géographiques"

Objectifs de l’action

  • acquérir des connaissances sur des paysages
  • développer son langage : décrire, argumenter
  • valoriser les pays d’origine des élèves et permettre aux parents de participer

Historique
Travail d’un professeur dIUM avec une maitre-formatrice.

Descriptif des étapes

  • lecture de l’album Itak et la baleine ; caractérisation du paysage (climat, faune...)
  • découverte du planisphère
  • lecture de Y a-t-il des ours en Afrique ? ; caractérisation de la savane
  • tri de photos
  • lecture de L’ Afrique de Zigomar
  • demande aux familles d’une photo d’un pays où vous allez souvent ; positionnement sur le planisphère des prénoms des élèves
  • référence au planisphère au hasard des lectures et des voyages des enfants - travail avec une stagiaire sur la forêt amazonienne [...]

Bilan de l’action
Cette action m’a convaincue de l’intérêt de présenter et faire référence au planisphère dès le plus jeune âge ; elle a permis des échanges avec les familles sur leur pays d’origine. Les élèves ont acquis des connaissances sur le pôle et l’Afrique, ont pris plaisir à écouter des albums et les ont compris. Ils ont décrit, nommé, argumenté. [...]

Diaporama

Extrait du Forum des enseignants innovants 2012 : La carte des contes

Répondre à cet article