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B* Application expérimentale de la théorie des intelligences multiples au collège RRS Eluard à Nanterre (Forum des enseignants innovants 2012)

6 juin 2012

 Comment offrir aux élèves une nouvelle façon d’appréhender, de comprendre et d’intégrer de nouveaux savoirs selon la théorie des intelligences multiples
Collège [RRS] Paul Eluard, Nanterre

Nombre d’élèves concernés : Classe de 6ème : 29 élèves
Nombre de personnes impliquées : 2 : Bernadette Le Mouillour, professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul Eluard, et Véronique Garas, DEA (Directrice d’Ecole d’Application) à Moissy-Cramayel (77), Formatrice à l’IUFM Creteil-UPE

Description

  • I - Qu’est-ce que les intelligences multiples ? Quels cheminements vers l’école ?
    Tous les individus sont différents. Nous n’avons ni les mêmes codes culturels, ni les mêmes acquis, ni la même histoire personnelle. Ceci nous conduit, dans le contexte scolaire, à nous poser la question de la différenciation pédagogique et des modèles pouvant servir de cadre théorique.
    La théorie des intelligences multiples a fait son apparition dans le monde anglo-saxon en 1983, avec la publication du premier livre d’Howard Gardner, Frames of mind. Psychologue cognitiviste et professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston, Howard Gardner est professeur en éducation à l’université d’Harvard et, depuis de nombreuses années, il mène des recherches sur le développement des capacités cognitives de l’être humain.
    Ses recherches ont donné naissance à une nouvelle définition du concept d’intelligence, en cherchant à élargir les paramètres permettant de définir et de comprendre l’intelligence, intégrant l’infinie diversité des capacités humaines, et ceci dans toute culture et dans tout contexte social. En s’appuyant sur des critères précis, il a ainsi défini au moins huit intelligences que chacun possède : les intelligences musicale-rythmique, naturaliste, kinesthésique-corporelle, verbale-linguistique, interpersonnelle, intra personnelle et logique-mathématique, visuelle-spatiale.
  • II - Exemple de mise en œuvre au collège Paul Eluard, Nanterre, des Hauts-de-Seine.
    L’enseignant qui expérimente cette théorie, qui n’est pas un modèle éducatif fixe, prend appui sur les intelligences fortes de ses élèves afin de les amener à s’intéresser, puis progressivement intégrer pour assimiler l’apprentissage travaillé. Les activités prenant appui sur les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque classe et à chaque situation d’apprentissage selon les besoins. Elles convergent vers un enseignement différencié (ne signifiant pas nécessairement « particularisé » : on peut imaginer qu’une même activité soit proposée à tous, avec un cheminement qui solliciterait tel type d’intelligence à certains moments, et à d’autres tel autre type) et tiennent compte des ressources personnelles, des acquis et des intérêts de chaque personne.

Depuis l’année 2010-2011, Bernadette Le Mouillour, professeur d’Histoire-Géographie, et coordinatrice de réseau RRS après avoir assisté à une conférence de Véronique Garas en novembre 2011, sur « Diversifier selon les intelligences Multiples », a créé un module en Géographie, sur l’un des points du programme de 6ème : « Habiter la ville ». Ce module propose huit entrées tenant compte de chacune des huit intelligences décrites par Howard Gardner. A partir du profil de la classe, de certains des élèves en particulier, ainsi que des incontournables dus à la discipline, cinq entrées ont été mises en œuvre : les dominantes musicale-rythmique, kinesthésique-corporelle, verbale-linguistique, logique-mathématique et bien sûr visuelle-spatiale. L’élaboration, la conception du module, puis la préparation matérielle, l’organisation, et enfin la mise en œuvre sont les points essentiels de ce projet. Enfin, il sera fait la synthèse tenant compte de l’impact sur les élèves ainsi que du point de vue de l’enseignante.

Objectifs de l’action

  • Cette action a pour objectif : Faire réussir mieux et davantage d’élèves en offrant aux élèves la possibilité d’utiliser des intelligences autres que les intelligences linguistique et logique-mathématique dans leur travail quotidien en classe.
  • Les compétences du socle particulièrement concernées sont :
    • La compétence 6 du socle commun : Les compétences sociales et civiques. Capacités : Respecter les règles de la vie collective. Communiquer et travailler en équipe. Pouvoir s’affirmer de manière constructive
    • La compétence 7 du socle commun : L’autonomie et l’initiative. Attitudes : la motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Développer sa persévérance. Connaissances : Connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et ses faiblesses Il s’agit ici d’expérimenter au collège un dispositif qui ne se contente pas de proposer un travail de groupe classique dont les supports utilisent essentiellement le verbal-linguistique complété parfois par du logique-mathématique et du visuel-spatial, mais un dispositif diversifié prenant en compte la personnalité de l’élève, ses intelligences dominantes ainsi que son niveau de compétence dans la notion travaillée. [...]

Bilan de l’action

  • Pour l’enseignant : ces séances permettent un renouvellement des pratiques et une modification de la posture d’enseignant. C’est une expérience très stimulante.
  • Pour les élèves : Cela permet de varier le déroulement habituel des cours et d’impliquer les élèves dans des activités qui les surprennent et/ou les stimulent.
  • Coût : vérifier qu’il y a des casques et des répartiteurs dans l’établissement (faible coût), éventuellement photocopies en couleurs. L’investissement en matériel est fait une fois pour toutes.

Géographie : Habiter les villes

Extrait du Forum des enseignants innovants du 02.06.2012 :
Comment offrir aux élèves une nouvelle façon d’appréhender, de comprendre et d’intégrer de nouveaux savoirs selon la théorie des intelligences multiples, collège RRS Eluard à Nanterre

 

Site du collège

 

Consulter sur le site de la MAPIE de Créteil du 20.02.2012 un autre exemple d’application de la théorie des intelligences multiples : Appliquer la théorie des « intelligences multiples » à l’ensemble d’une maternelle

 

Consulter aussi l’article de Véronique Garas "Des stratégies de réussite, au fil des ans" dans le dossier Enseigner en classe hétérogène des Cahiers pédagogiques - n° N°454 (juin 2007)

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