> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* 4 collèges RRS des Hauts-de-Seine primés dans l’opération "Mon collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 4 collèges RRS des Hauts-de-Seine primés dans l’opération "Mon collège 2012" et 4 autres collèges prioritaires bénéficiaires de mallettes de balado-diffusion pour travailler les langues

25 juin 2012

 Opération Mon collège 2012

Un dispositif pour s’approprier son collège

Créé à la rentrée 2008/2009, le dispositif "Mon Collège" permet aux élèves de collèges publics et privés des Hauts-de-Seine, avec l’appui d’architectes, de comprendre comment se construit un collège et de saisir le rôle du Conseil général. En imaginant une installation temporaire qui transforme complètement un espace de leur établissement, il permet également aux collégiens de mieux s’approprier leur cadre de vie scolaire.
Le jury est composé de représentants des partenaires de "Mon Collège" et de personnalités compétentes. Il est présidé par Christiane Barody-Weiss, vice-président délégué aux affaires scolaires, aux constructions scolaires et à l’enseignement secondaire.

"Agitateurs d’espace" en 2012

Pour la rentrée 2012, le dispositif évolue en « Agitateurs d’espace », soutenu par le Conseil général à hauteur de 32 000 €. C’est un prolongement de « Mon Collège », qui propose aux élèves d’investir des lieux remarquables des Hauts-de-Seine.
Avec l’aide de professionnels, ils pourront réaliser collectivement un projet d’installation original, unique et éphémère tout en découvrant le contexte architectural des Hauts-de-Seine.

Les partenaires de l’opération

Mon Collège est conçu et organisé par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE92) et soutenu par le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’inspection académique 92, et le rectorat de Versailles.

4 des 8 collèges primés sont en RRS

  • « Classe extra-terrestre ». Classe de 5e, collège Romain-Rolland, Bagneux [RRS]
  • « Lamastic’eau ». Classe de 3e, collège Jean Mermoz, Bois-Colombes.
  • « Se défouler ou se détendre pour mieux apprendre ». Classe de 3e Segpa, collège Pasteur, Gennevilliers [RRS]
  • « Recréer les récrés ». Classe de 3e, collège Les Bons raisins, Rueil-Malmaison.
  • « Départ : Henri. Arrivée : Dunant ». Classe de 5e, collège Henri Dunant, Rueil-Malmaison [RRS]
  • « L’entrée entraînante ». Classe de 3e Segpa, collège Jules Verne, Rueil-Malmaison.
  • « Interdit de ne pas rêver ». Classe de 3e, collège Lakanal, Sceaux.
  • « Voyage au centre de la jungle ». Classe de 5e, collège Georges-Pompidou, Villeneuve-la-Garenne [RRS]

Extrait du site du Conseil général des Hauts-de-Seine du 21.06.2012 :
Opération Mon collège 2012 : 8 projets lauréats

 

 Langues Hauts-de-Seine : des baladeurs pour travailler les langues

Une dizaine de collèges a commencé à tester un nouvel outil pour l’apprentissage des langues vivantes : la balododiffusion, un dispositif initié en 2011 par le conseil général des Hauts-de-Seine.
Depuis le 7 mars, dans le cadre du nouveau dispositif « Langues Hauts-de-Seine », dix collèges du département disposent d’un outil innovant pour la pratique des langues vivantes. Il s’agit d’une mallette composée d’un ordinateur et de 35 lecteurs MP3 (enregistrements sonores) et MP4 (enregistrements videos) reliés à une platine de synchronisation.
Baptisé « Balibom » (pour « mobile lab » en verlan), l’ensemble a pour objectif d’augmenter le temps d’exposition des élèves aux langues étrangères et de travailler à leur rythme, chez eux ou en classe.
Le collégien peut par exemple réécouter le cours et s’enregistrer pour des exercices oraux.
« Ce matériel devrait permettre une évaluation plus précise des productions orales de l’élève en langue étrangère par son enseignant et de diminuer les appréhensions liées à la prise de parole en classe », explique Christiane Barody-Weiss, vice-présidente chargée des affaires scolaires.
Les enseignants ont été formés à son utilisation ou sont en cours de formation.
Un jury composé de représentants de l’Académie et du Département a retenu dix collèges pour tester ce nouveau programme.

Mercredi 6 juin 2012, Christiane Barody-Weiss, vice-présidente du conseil général, a rencontré les dix professeurs de langues qui expérimentent depuis 3 mois des mallettes de balado-diffusion, distribuées dans le cadre du dispositif pilote "Langues Hauts-de-Seine". Objectif : renforcer la pratique des langues étrangères au sein des collèges du département.

5 des 10 collèges pilotes sont en ECLAIR ou en RRS

  • André-Malraux (Asnières-sur-Seine) [ECLAIR],
  • Romain-Rolland (Bagneux) [RRS],
  • Jacqueline-Auriol Boulogne-Billancourt),
  • Paul-Éluard (Châtillon),
  • Jean-Jaurès (Clichy) [RRS],
  • Guy-Môquet (Gennevilliers) [RRS],
  • Claude-Nicolas-Ledoux (Le Plessis-Robinson) [RRS],
  • Romain-Rolland (Le Plessis-Robinson),
  • Yves-du-Manoir (Vaucresson)
  • Collège de Sèvres.

Si les premiers retours d’usages sont concluants, une deuxième vague de déploiement pourrait être envisagée à la rentrée 2012-2013.

Extrait du site du Conseil général des Hauts-de-Seine du 07.06.2012 : Langues Hauts-de-Seine : des baladeurs pour travailler les langues

Répondre à cet article