> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Jean-Marc Ayrault approuve les orientations du ministre de la Ville et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Marc Ayrault approuve les orientations du ministre de la Ville et souhaite "supprimer tous les zonages existants". Une concertation réunira tous les acteurs de la politique de la Ville cet hiver

19 juillet 2012

Le Premier ministre a donné, mardi 17 juillet, son feu vert à François Lamy, pour l’organisation d’une grande concertation, cet hiver, des acteurs de la politique de la ville. Jean-Marc Ayrault a également approuvé les grandes orientations que le ministre de la Ville entend discuter à cette occasion (notamment sur l’idée d’un ou deux contrats uniques qui fusionneraient ceux existants.

La question de l’interministériel aurait également été abordée, le chef du gouvernement souhaitant lancer "une mobilisation générale de tous les ministères" à la rentrée, portée par lui-même en tandem avec son ministre de la Ville.

Extrait de localtis.info du 18.07.12 : Jean-Marc Ayrault dit "oui" à François Lamy

 

Lire le précédent article de localtis.info : François Lamy soumet son "plan banlieues" à Jean-Marc Ayrault

 

Sur le site du ministère

Dans un communiqué de presse du 18 juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault revient sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes dressant le bilan d’une décennie de réformes et d’inégalités persistantes entre les quartiers et le reste du territoire national. "La persistance de telles inégalités dans les quartiers de la politique de la ville n’est pas admissible”, indique le communiqué du Premier ministre.

Alors qu’une entrevue a eu lieu, le 17 juillet, entre Jean-Marc Ayrault et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, afin de définir les orientations d’une nouvelle étape de la politique de la ville, dans la lignée des engagements du Président de la République, le communiqué précise la nécessité d’inventer “une nouvelle génération de contrats [...], pour associer les actions en faveur des habitants et les interventions sur le cadre de vie, mais aussi les mobilités ou le développement économique, vers de véritables projets de territoires.”

"Les nombreux zonages existants, définis au niveau national, devront être supprimés pour permettre une intervention à la fois mieux adaptée au contexte local et ciblée sur les quartiers qui en ont le plus besoin”, précise le communiqué. Le Premier ministre a confié à François Lamy le soin d’ouvrir, dès la rentrée, une concertation sur le cadre de ces nouveaux contrats et sur le ciblage des territoires prioritaires et lui a demandé de coordonner la mobilisation de tous les ministères concernés par la politique de la ville

Répondre à cet article