> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > Pré-Assises. L’OZP a rencontré les conseillers de trois cabinets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pré-Assises. L’OZP a rencontré les conseillers de trois cabinets (Education, Premier ministre et Elysée) et va participer à la concertation préalable à la loi d’orientation et de programmation

4 juillet 2012

Les entrevues de l’OZP avec les cabinets

A sa demande, l’OZP (en la personne de son président, Marc Douaire, et d’un ou deux membres du bureau) a été reçu successivement par les cabinets de François Peillon (Jean-Paul Delahaye, Bruno Julliard, Marianne de Brunoff,et Yannick Tenne) le 12 juin 2012, de l’Elysée (Anne Courrèges) le 22 juin, et de Matignon (Jean-Paul de Gaudemar) le 24 juin.

Les comptes rendus détaillés de ces trois premières entrevues ont été envoyés aux adhérents de l’association. Une bonne occasion pour nos lecteurs d’adhérer (10 euros)

 

Ces trois rencontres se sont déroulées dans une climat cordial et les différents cabinets ont rendu hommage au travail et à la compétence de l’OZP, qui "a gardé la maison" ZEP pendant ces dernières années.

L’OZP a pu rappeler ses positions et ses propositions.

Les points suivants ont semblé recueillir l’assentiment de nos interlocuteurs
 La nécessité d’une éducation prioritaire « refondée » ou « relancée » a été réaffirmée.
 On nous a précisé que l’éducation prioritaire serait adossée à la loi d’orientation et traversera chacun de ses éléments, sans constituer de chapitre à part.
 L’objectif de réussite scolaire passe par une modification des pratiques pédagogiques.
 L’éducation prioritaire doit rester concentrée sur un petit nombre de réseaux de type RAR ou ECLAIR. Nos interlocuteurs n’ont pas paru souhaiter rouvrir le débat sur la carte de l’éducation prioritaire.
 Les RRS relèvent de la politique rectorale.
– La notion de réseau interdegrés de la maternelle au collège est essentielle. Il faut veiller en particulier à l’articulation entre le CM2 et la 6ème.

Par ailleurs l’OZP a rappelé que pour lui
Les moyens spécifiques ne doivent pas servir à diminuer les effectifs des classes mais à renforcer l’accompagnement et la co-intervention (avec formation spécifique).
Les moyens doivent être maintenus dans les RRS "où ça a marché".
Un pilotage fort est nécessaire au niveau national.
Le profilage des postes de pilotes est souhaitable seulement pour les postes de pilotes : principal, IEN, professeur référent, coordonnateur.
Pour rendre attractifs les postes en éducation prioritaire, l’OZP a mis en avant la proposition d’une heure de concertation, bien encadrée. L’expérience des PEP IV a aussi été évoquée.
L’OZP rappelle la nécessité d’une liaison entre Ecole et politique de la Ville, et donne comme exemple concret l’intérêt des programmes de réussite éducative. Mais le thème de la liaison Ecole-Ville n’a pas été développé par nos différents interlocuteurs.
 

Une entrevue avec le cabinet de Gorge Pau-Langevin doit avoir fin juillet.
Une autre a été demandée au cabinet de François Lamy, ministre délégué à la ville.

 

Par ailleurs, l’OZP a été invité à participer aux groupes de travail qui vont réunir, à partir du 5 juillet 2012, de nombreux partenaires dans le cadre de la concertation préalable à la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école.

Répondre à cet article