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Aux côtés de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, George Pau-Langevin a été nommée ministre déléguée à la réussite éducative. Elle hérite d’un portefeuille inédit. Pour tenter d’y voir plus clair, et alors que s’ouvre aujourd’hui la grande concertation sur l’école, George Pau-Langevin répond à nos questions.
Quel est votre périmètre d’actions ?
Ma mission, qui concerne à la fois le primaire et le secondaire, est d’agir sur plusieurs axes forts : les conditions de vie des élèves, je pense notamment à la santé scolaire, le sport, le lien avec les familles, la politique sociale (fonds sociaux) ; les dispositifs liés à l’éducation prioritaire, à l’accompagnement éducatif et à la lutte contre les discriminations ; l’orientation qui mérite d’être revue en profondeur. De surcroît, je m’investirai en direction des élèves qui ont des besoins particuliers, je pense notamment à ceux en situation de handicap et aux primo-arrivants. La réussite éducative n’est pas le monopole de l’Education nationale et implique un grand nombre d’acteurs, c’est pourquoi ma mission est interministérielle et partenariale.
Extrait de vousnousils.fr du 05.07.12 : George Pau-Langevin : "la réussite éducative n’est pas le monopole de l’Education nationale"
[...] George Pau-Langevin intervenait en clôture de la 8ème biennale de l’éducation, et elle a souligné la nécessité d’ "aider à plus d’estime de soi". La ministre en charge de la Réussite éducative rappelle que l’école, "au lieu de combler les inégalités, les reproduit". Elle ajoute : "les dispositifs d’éducation prioritaire, au fond peinent aussi à combler ces handicaps."
Extrait de touteduc.fr du 07.07.12 : George Pau-Langevin : une éducation qui aide à plus d’estime de soi, y compris pour les parents