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Georges Pau-Langevin confirme que l’éducation prioritaire relève de son champ d’action et émet des réserves sur l’efficacité du dispositif

8 juillet 2012

Aux côtés de Vincent Peillon, ministre de l’Education natio­nale, George Pau-Langevin a été nom­mée ministre délé­guée à la réus­site éduca­tive. Elle hérite d’un por­te­feuille inédit. Pour ten­ter d’y voir plus clair, et alors que s’ouvre aujourd’hui la grande concer­ta­tion sur l’école, George Pau-Langevin répond à nos questions.
Quel est votre péri­mètre d’actions ?

Ma mis­sion, qui concerne à la fois le pri­maire et le secon­daire, est d’agir sur plu­sieurs axes forts : les condi­tions de vie des élèves, je pense notam­ment à la santé sco­laire, le sport, le lien avec les familles, la poli­tique sociale (fonds sociaux) ; les dis­po­si­tifs liés à l’éducation prio­ri­taire, à l’accompagnement éduca­tif et à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions ; l’orientation qui mérite d’être revue en pro­fon­deur. De sur­croît, je m’investirai en direc­tion des élèves qui ont des besoins par­ti­cu­liers, je pense notam­ment à ceux en situa­tion de han­di­cap et aux primo-arrivants. La réus­site éduca­tive n’est pas le mono­pole de l’Education natio­nale et implique un grand nombre d’acteurs, c’est pour­quoi ma mis­sion est inter­mi­nis­té­rielle et partenariale.

Extrait de vousnousils.fr du 05.07.12 : George Pau-Langevin : "la réussite éducative n’est pas le monopole de l’Education nationale"

 

[...] George Pau-Langevin intervenait en clôture de la 8ème biennale de l’éducation, et elle a souligné la nécessité d’ "aider à plus d’estime de soi". La ministre en charge de la Réussite éducative rappelle que l’école, "au lieu de combler les inégalités, les reproduit". Elle ajoute : "les dispositifs d’éducation prioritaire, au fond peinent aussi à combler ces handicaps."

Extrait de touteduc.fr du 07.07.12 : George Pau-Langevin : une éducation qui aide à plus d’estime de soi, y compris pour les parents

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