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Dans le premier degré, les affectations de professeurs stagiaires dans les classes les plus difficiles et en CP seront évitées (BO du 05.07.12)

5 juillet 2012

Enseignants stagiaires des premier et second degrés et personnels d’éducation stagiaires

Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation - année scolaire 2012-2013
NOR : MENH1227052C
circulaire n° 2012-104 du 3-7-2012
MEN - DGRH B1

L’organisation de l’année de stage des enseignants et des conseillers principaux d’éducation entrant dans le métier doit être aménagée de façon transitoire à la rentrée 2012 afin de leur offrir de meilleures conditions de formation.
À la rentrée scolaire 2013, le dispositif d’accompagnement et de formation connaîtra des évolutions significatives.

Dans le premier degré
Pendant les deux premiers mois, le stagiaire travaillera en binôme avec un tuteur (MAT, PEMF), en privilégiant des temps de présence du tuteur dans la classe du stagiaire pour l’aider dans sa prise de poste et des temps de présence du stagiaire dans la classe du tuteur facilitant le transfert d’un savoir-faire professionnel. Ce temps de travail en commun sera permis par la présence d’un titulaire remplaçant qui prendra en charge la classe du stagiaire ou du tuteur de manière à assurer la continuité de la prise en charge des élèves.
Des stages filés viendront compléter cette formation tout au long de l’année.

Pour le choix des affectations, les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l’attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple).

 

Dans le second degré
Les enseignants stagiaires seront affectés devant élèves. Ils bénéficieront, à titre transitoire pour l’année scolaire 2012-2013, d’une décharge de service de trois heures postes par semaine dès lors qu’ils ne sont pas titulaires d’un autre corps enseignant ou qu’ils ne disposent pas d’une forte expérience en tant que contractuel. Les CPE stagiaires auront une décharge de six heures par semaine.
Ces décharges permettront de garantir aux stagiaires l’équivalent de six heures de formation par semaine sur toute l’année scolaire. Il convient à cet égard de prévoir la libération d’une journée entière dans l’emploi du temps des stagiaires permettant d’organiser des stages filés.
Les services d’enseignement libérés par l’attribution des décharges seront compensés par des heures supplémentaires/année (HSA) ou par la création de blocs de moyens provisoires (BMP) sur lesquels seront affectés des titulaires de zones de remplacement
(TZR), voire des contractuels (ANT) si nécessaire.

Vous veillerez dans la mesure du possible à ce que l’emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d’enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours et à ce qu’ils soient affectés dans le même établissement que leur tuteur.

Les chefs d’établissement concourent à l’accompagnement des stagiaires, notamment en les sensibilisant à la vie de l’établissement, aux relations avec les partenaires, notamment les parents, aux projets pédagogiques et, plus généralement, à la dimension éducative et collective du métier d’enseignant.

Extrait de education.gou ;fr du 05.07.12 : Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation - année scolaire 2012-2013

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