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8 jeunes sur 10 sont des "lecteurs efficaces", 1 sur 10 est un "lecteur médiocre" (dont la moitié rencontre des "difficultés sévères"). Note d’information DEPP sur les évaluations en lecture à la Journée Défense

23 juillet 2012

Les évaluations en lecture
dans le cadre de la Journée
Défense et Citoyenneté
Année 2011
Note d’information, 12.13 juillet

En 2011, huit participants à la
Journée Défense et Citoyenneté
(JDC) sur dix sont des « lecteurs
efficaces ».
À l’opposé, un jeune
sur dix rencontre des difficultés
de compréhension. Pour une
partie d’entre eux – près de 5%
de l’ensemble – ces difficultés
sont très importantes. Les autres
jeunes ont une maîtrise fragile
de la lecture et compensent
leurs difficultés pour atteindre un
certain niveau de compréhension.

Les garçons sont plus souvent en
difficulté de lecture que les filles.
Ils réussissent moins bien les
épreuves de compréhension de
texte et d’automaticité de lecture.

Enfin, la situation diffère selon
les régions et les départements,
reflétant des disparités
géographiques importantes.
Ainsi, en France métropolitaine,
trois régions présentent un
pourcentage de jeunes en
difficulté de lecture inférieur
à 8%et huit régions ont un taux
supérieur ou égal à 10%.

Lire la note intégrale

 

Lire aussi l’article de cafepedagogique.net du 23.07.12 : Lecture : De surprenants écarts régionaux

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