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"L’Ambivalence des parents de classes populaires à l’égard des institutions de remédiation scolaire. L’exemple des dispositifs relais", un article de Mathias Millet et Daniel Thin dans "Sociétés contemporaines" (n° 86, 2012)

20 juillet 2012

L’Ambivalence des parents de classes populaires à l’égard des institutions de remédiation scolaire. L’exemple des dispositifs relais, Mathias Millet, Daniel Thin.

Sociétés contemporaines , 2012, n° 86 ; p. 59-83. 16,50 euros.

Cet article montre que, face aux prises en charge dont ils sont l’objet, les parents des familles populaires ne peuvent être pensés du seul point de vue de la domination et opposent aux logiques de prise en charge un ensemble de résistances objectives (ambivalence, pratiques d’évitement, appropriations hétérodoxes, etc.). Il souligne à la fois la situation d’acquiescement contraint dans laquelle se trouvent les familles face à l’intervention institutionnelle et leurs tentatives de saisir celle-ci selon leurs logiques propres. Il montre comment les décalages entre les espoirs des parents suscités par la prise en charge de leurs enfants en ruptures scolaires et les pratiques des dispositifs relais nourrissent l’ambivalence de parents de classes populaires à l’égard d’une action institutionnelle de remédiation scolaire teintée de socio-éducatif, ambivalence qui les conduit à osciller entre "jouer le jeu" institutionnel et se retirer du jeu, utiliser les dispositifs institutionnels et résister à leurs logiques.

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Extrait de la revue "Actualité Ville-Ecole-Intégration"

 

Voir l’analyse par touteduc.fr du 25.07.12 : Dispositifs relais : des zones d’incompréhension (travail de recherche)

[...] "Les parents dont l’histoire a été la plus affectée par les malheurs sociaux, les déboires institutionnels, les conflits intrafamiliaux, peuvent ainsi s’accrocher au cadre moins impersonnel et moins formalisé du dispositif relais".

Mais parfois, à l’inverse, on leur rappelle "les sanctions prévues en cas de manquement à l’obligation scolaire". On peut même les menacer de perdre leur RMI ! "Les parents sont sommés de transformer leurs pratiques ou sont renvoyés à la responsabilité de leurs pratiques éducatives dans les difficultés de leur enfant." Les malentendus sont nombreux. Certains, en entendant le mot "apprentissage", s’imaginent que leur enfant va entrer dans un centre d’apprentissage. Mais surtout, ils prennent progressivement conscience "de la coloration socioéducative" de beaucoup des activités mises en place. Elles leur apparaissent "comme une perte de temps scolaire qui, loin d’être réparatrice des retards scolaires, risque de les aggraver". Leurs enfants s’amusent au lieu de travailler. Et, au bout du compte, l’orientation qu’on leur propose "constitue une épreuve de renoncement au cours de laquelle ils voient se réaliser l’envers de leurs aspirations".

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