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Thèse : Les Politiques de discrimination positive dans les grandes écoles : l’expérience de Sciences Po et de ses "inclus de l’extérieur", par Joiciane Aparecida De Souza (Paris V, 2011)

25 juillet 2012

Les Politiques de discrimination positive dans les grandes écoles.l’expérience de Sciences Po et de ses "inclus de l’extérieur"
Joiciane Aparecida De Souza.

466 p. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université
Paris Descartes, sous la dir. d’Éric Plaisance.

"Cette thèse a pour objectif de vérifier dans quelle mesure les politiques de discrimination positive contribuent à l’accès et à la réussite des jeunes de classes populaires dans les grandes écoles françaises, à partir de l’expérience des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) mis en place par l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po)." Il en ressort que ces politiques "contribuent à une relative diversité ethnique, sociale, culturelle et territoriale au sein de l’Institut" et que ces "nouveaux étudiants vivent toutefois l’intégration différemment des autres". En général, "ils se sentent et ils sont vus par les autres étudiants, au moins au début, comme des "inclus de l’extérieur", ayant un habitus différent et un capital linguistique, scolaire, culturel, social et économique inférieur."

 

Extrait de la revue "Actualité Ville-Ecole-Intégration"

 

Lire l’analyse de l’IFE

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