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"L’intervention du local au fil des ans s’est professionnalisée, crédibilisée, elle a été maintes fois appréciée. Elle doit être davantage légitimée, reconnue officiellement .Elle ne doit pas aggraver les inégalités territoriales mais au contraire les réduire", écrit D. Grossain pour l’Andev. Alors que la "concertation" lancée par V. Peillon interroge les acteurs de l’Ecole sur sa gouvernance, D. Grossain et l’Andev, une association, qui regroupe les directeurs de l’éducation des villes, plaident pour que le local ait sa place. Mais aussi pour la réduction des inégalités entre territoires. Deux exigences souvent perçues comme contradictoires.
[...] Tout cela peut aussi, du fait de l’engagement réciproque des acteurs, rendre l’école plus agréable et l’enseignant plus sympathique ? Mais est-ce le seul but recherché ? Sur ce sujet, il faut se rapprocher de quelques bons rapports ou bonnes études, à savoir celui de C. Moisan et J. Simon sur 10 ans de ZEP ou encore l’étude de l’université Paris 8 pour le Conseil général de Seine Saint-Denis sur les éventuels effets de politiques éducatives en direction des établissements scolaires et leurs élèves.
L’école n’attend pas les collectivités pour faire ses programmes et les collectivités n’attendent pas l’école pour accompagner, enrichir, donner une plus-value ou ouverture aux contenus d’enseignement. Ce doit être le résultat d’une co-construction qui vise à modifier le rapport de l’enfant aux savoirs, aux apprentissages, à transformer son regard devant une œuvre, une pièce de théâtre , un film , un spectacle. Ce doit être aussi pour enrichir le bagage des enseignants qui en s’appuyant sur ces richesses locales confortent leur connaissance et questionnent, enrichissent leur pratique pédagogique. Aujourd’hui, un important travail d’évaluation doit être mené dans ce domaine afin de mieux apprécier cette éventuelle plus-value éducatrice et de ce fait mieux la cadrer.
Extrait de cafepedagogique.net du 23.07.11 : Concertation : Nouvelle gouvernance : Pour l’Andev, reconnaître le territoire et ses acteurs
Notes du QdZ :
– Le rapport Moisan-Simon (1997) sur le site de la Documentation française. Synthèse et extraits
– Le rapport Moisan-Simon sur le site de l’OZP
– La seconde étude citée par Daniel Grossain est celle-ci :
Equipe ESCOL (Paris 8) (E. Bautier, S. Bonnery, et C. Archat et alii.
Les démarches éducatives partenariales. Les enjeux et conditions de l’inscription des élèves dans la logique scolaire. Rapport pour le Conseil Général de Seine-Saint-Denis (suite à appel d’offre), nov. 2006