> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Rapports et Etudes, Positions) > Généralisation de l’Ecole ouverte et démocratisation d’Internet pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Généralisation de l’Ecole ouverte et démocratisation d’Internet pour les enfants de milieu défavorisé : deux des onze propositions éducatives du think tank "Cartes sur table"

14 août 2012

11 propositions pour une éducation en phase avec la jeunesse

1. Oser l’école ouverte pour tous
Les conditions de logement et les inégalités d’accès aux loisirs ont un impact direct sur la réussite scolaire des enfants. La généralisation du dispositif « école ouverte » à l’ensemble des collèges publics pendant la période estivale offrirait aux collégiens qui le souhaitent un accès plus large à des pratiques culturelles et sportives non évaluées scolairement, ainsi qu’au matériel informatique présent dans les établissements.

2. Rendre l’école obligatoire, pour les enseignants
L’instauration d’une formation continue obligatoire pour tous les enseignants du primaire et du secondaire serait l’occasion pour eux d’échanger sur leurs pratiques, de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, de se former à des outils et savoirs utiles pour l’enseignement, ou encore de développer des compétences pour faire face à certaines situations difficiles. Cette formation annuelle de cinq jours aurait lieu sur le temps des vacances scolaires.

11. Démocratiser internet pour les plus jeunes
Ne pas disposer d’un accès internet à domicile constitue un handicap scolaire et contribue à l’accroissement des inégalités liées au capital économique et culturel des familles. Les élèves issus de milieux défavorisés devraient disposer d’ordinateurs portables durant leur scolarité et devraient pouvoir se connecter sur internet dans des espaces WiFi publics, indépendants des établissements scolaires et proches des lieux d’habitation.

Les propositions de cartes sur table. Des idées pour la gauche"

 

Le think tank de gauche Cartes sur table, formé de jeunes de 25 à 35 ans d’horizons divers (écono­mistes, doc­to­rants en phi­lo­so­phie...), a publié à l’occasion des 100 pre­miers jours de pré­si­dence de François Hollande une série de 100 pro­po­si­tions pour la France, dont 11 concer­nant l’éducation.

Extrait de [vousnousils.fr du 13.08.12 : L’info

Répondre à cet article