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B* Option Scientifique en 6ème, dans un collège RRS à Sainte-Suzanne (La Réunion)

3 octobre 2012

Option Scientifique en 6ème, expérimentation du collège RRS Quartier français Lucet Langrenier à Sainte-Suzanne (La Réunion)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Un groupe de 30 élèves de 6e

A l’origine
A l’heure où la Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il nous a paru nécessaire de sensibiliser davantage nos élèves à la préservation de nos ressources et de la biodiversité à travers l’étude et la réalisation de projets étroitement liés au développement durable. Le collège Lucet Langenier offrant par ailleurs la possibilité de suivre des enseignements en option européennes et sportives, il a semblé opportun de proposer une option scientifique afin de promouvoir la filière scientifique.

Objectifs poursuivis
Les effets escomptés sont les suivants :

  • Intérêt accru pour les sciences
  • Développement de l’esprit critique
  • Maîtrise de la démarche scientifique (Problématique, hypothèse, investigation, conclusion par rapport au problème posé)
  • Acquisition d’un comportement plus responsable vis-à-vis des enjeux du développement durable
  • Meilleure utilisation de l’expression écrite et orale

Description
Un groupe de 30 élèves de 6e va travailler sur 2 ou 3 salles à raison d’1h30 par semaine par période de 5 ou 6 semaines entre lesquelles s’intercaleront des séances de concertations pour les enseignants et de recherche pour les élèves. Les 3 enseignants interviendront sur l’ensemble des projets et des activités.

Partenariat et contenu du partenariat
Météo France, Observatoire Réunionnais de l’Air, Agence Régionale de l’Energie Réunion, les petits Débrouillards, CINOR, Aérowatt/Eole La Perrière, Groupe local d’observation et d’identification des cétacés, Sciences Réunion, Observatoire des Makes, Maison du Volcan …

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation :

  • Augmentation du taux d’orientation en filière scientifique notamment pour les lycéennes.
  • Acquisition des compétences du socle commun : La maîtrise de la langue Française ; Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique ; La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; Les compétences sociales et civiques ; L’autonomie et l’initiative

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Collège Quartier français : Option Scientifique en 6ème

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