> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > POSITIONS (5 SR) > Autres positions : association, journaliste, observateur, personnalité... (...) > La "mallette des parents" expérimentée dans les écoles en éducation prioritaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La "mallette des parents" expérimentée dans les écoles en éducation prioritaire en 2012-2013

29 août 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle propose des outils pour organiser trois ateliers-débats avec les parents des élèves de CP et de sixième. Ce dispositif est en place dans 1 300 collèges depuis septembre 2010 et expérimenté dans les écoles primaires de l’éducation prioritaire en 2012-2013.

- Accompagner les parents d’élèves [...]

- L’extension du dispositif la "mallette des parents"
Ce dispositif est expérimenté depuis 2008 dans l’académie de Créteil. Il a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents pour construire un partenariat entre l’institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Il contribue à la prévention de l’absentéisme et de la violence à l’école.

La "mallette des parents" a été étendue à 1 300 collèges à la rentrée 2010.
Environ un quart des collèges publics sont concernés :

les établissements du programme Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) en priorité

d’autres collèges retenus par un appel à projet lancé dans chaque académie.

En 2012, les écoles de l’éducation prioritaire expérimentent le dispositif à leur tour. Elle concerne les parents d’élèves qui entrent en CP. La mallette permet aux enseignants de discuter avec eux les enjeux de l’apprentissage de la lecture et du rôle qu’ils peuvent jouer pour aider leur enfant.

Coordonner le dispositif : le référent "parents d’élèves"
Un référent "parents d’élèves" est désigné par le recteur de chaque académie. Il a un rôle d’impulsion, de conseil et d’alerte.

Il coordonne et met en place le dispositif d’accompagnement de la "mallette des parents". Il organise une journée académique d’information et de formation des personnels des établissements qui assureront l’animation des ateliers-débats.

- La "mallette des parents" : des ateliers-débats et des supports pour les animer [...]

Lire la note complète, avec la liste des thèmes conseillés et des matériels disponibles, sur le site education.gouv.fr du 29.08.12 : Le dispositif "mallette des parents"

 

Voir aussi Une « mallette des parents » diffusée dans l’académie de Créteil

Répondre à cet article